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Fiche Conseil
 
Séance : 22/03/2002
Libelle : Transports Est-Ouest de Rouen. Modification des tracés de Rouen à Bihorel. Enquête publique. Avis
Document : Lors de la séance du Conseil Municipal en date du 11 juillet 2001, vous avez confirmé la nécessité de réouvrir la procédure de concertation préalable en vue de la mise à l'étude d'un nouveau tracé du Transport Est-Ouest de ROUEN (T.E.O.R.) en centre ville et du prolongement de cette même ligne, du quartier du Châtelet vers la commune de BIHOREL.
La Communauté de l'Agglomération Rouennaise (C.A.R.) a adopté une délibération le 24 septembre 2001, afin de reprendre l'étude :
- « du passage de T.E.O.R. en centre ville en site réservé à double sens sur les rues du Général Giraud, du Général Leclerc, Alsace-Lorraine »,
- « du prolongement de la ligne TI au-delà du terminus du Châtelet vers BIHOREL ».
A partir de cette date, différentes réunions techniques se sont tenues entre la C.A.R. et la Ville, afin d'envisager toutes les hypothèses prenant en compte l'emprise de la plate-forme du T.E.O.R., le positionnement des stations, le partage des usages entre les transports en commun, l'automobile, les deux-roues et les piétons.
Parallèlement, les différents acteurs et associations concernés ont été consultés au fur et à mesure de l'élaboration de ces hypothèses :
- les usagers, les riverains à travers des contacts directs et les associations,
- les commerçants à l'occasion de réunions organisées en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de ROUEN et la C.A.R., ou de groupes de travail plus restreints,
- la commune de BIHOREL, pour le prolongement de la ligne Tl au-delà de Châtelet.
Ce travail a permis d'aboutir à 5 propositions sur l'axe rue du Général Leclerc/rue Alsace Lorraine, en fonction du positionnement de la plate-forme du T.E.O.R. et des stations.
Dans cette démarche, la Ville a affirmé ses orientations pour un réaménagement complet de la voie, de telle sorte que la plate-forme soit franchissable et permette ainsi la mixité des usages.
Par ailleurs, les discussions menées par la Ville ont mis en évidence la nécessité :
- de conserver un axe de circulation Ouest-Est pour faciliter la desserte des commerces et des propriétés riveraines,
- d'autoriser les stationnements de courte durée, pour les livraisons notamment,
- de permettre aux piétons de traverser la plate-forme en toute sécurité,
- de favoriser la circulation à double sens pour les deux-roues.
Ces différentes contraintes ont été prises en compte par la C.A.R. dans le dossier soumis à enquête publique dans le cadre de la loi 83.630 du 12 juillet 1983, relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l'environnement, dite « loi Bouchardeau » :
- le profil en travers de la voie permet la mixité des usages,
- la réglementation de la voie, classée en « zone 30 », permet le stationnement de courte durée et la traversée des piétons,
- le déplacement des deux-roues pourra s'effectuer sur la voie de circulation dans le sens Ouest-Est et sur les zones piétonnes en sens inverse.
Le projet retenu présente en outre l'avantage de conserver les sens de circulation actuels de l'Ouest vers l'Est et de positionner les stations à proximité des axes les plus attractifs :
- place Jacques Lelieur/rue Grand Pont,
- à l'intersection de la rue de la République et des rues du Général Leclerc et Alsace-Lorraine,
- place Saint-Marc.
Le projet présenté par la Communauté de l'Agglomération Rouennaise est donc conforme aux orientations du Conseil Municipal, telles qu'elles ont été définies dans sa délibération du 11 juillet 2001. Une contribution de la Ville, conforme à ces orientations, a été déposée auprès du commissaire-enquêteur, sous la forme d'un rapport dont la copie est jointe au dossier de délibération.
Enfin, la Ville et la C.A.R., lors de l'élaboration finale du projet, devront étudier un phasage précis des travaux et la mise en place d'un plan de circulation provisoire permettant la desserte des commerces et des propriétés riveraines.
Pour ce qui concerne le prolongement de la ligne Tl sur BIHOREL, la solution retenue préconise de créer un terminus rue Alphonse Daudet, à proximité immédiate de la place Guillaume Apollinaire. Cette solution présente l'avantage d'améliorer les correspondances entre le T.E.O.R. et les lignes de bus restructurées, notamment vers BIHOREL.
 
Année : 2002
Catégorie : Urbanisme
Page : 135
Rapporteur : Edgar Menguy
   
Débats :
   
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