Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 22/03/2002
Libelle : Musées de Rouen. Instauration de la gratuite d'accès aux collections permanentes, un dimanche par mois. Autorisation
Document : Les opérations nationales à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication invitant les musées français à ouvrir gratuitement leurs portes un dimanche par an rencontrent un succès incontestable.
Au-delà de ces opérations ponctuelles, telles que le « Printemps des musées », la gratuité d'accès aux collections permanentes, proposée selon une fréquence régulière, permet de fidéliser un public de non habitués, composé notamment de cadres, de commerçants, de professions libérales, qui fréquente parfois les expositions temporaires mais hésite à venir en famille découvrir un musée.
Par délibération en date du 26 mai 2000, le Conseil Municipal a ainsi adopté le principe de la gratuité d'accès aux collections permanentes, un dimanche par trimestre.
Les dates de gratuité (premier dimanche de la saison) peuvent être difficiles à mémoriser pour le public. Afin d'améliorer la sécurité et les conditions de visite, il semblerait également plus opportun d'étaler sur l'année ces flux importants de visiteurs.
A l'instar des 33 musées nationaux depuis le 1er janvier 2000, et d'une dizaine de grandes collectivités (AMIENS, BORDEAUX, NANTES, STRASBOURG, TOULOUSE, VALENCIENNES, etc.), il vous est donc proposé d'accueillir gratuitement les visiteurs dans les musées de ROUEN, un dimanche par mois.
L'entrée aux expositions temporaires et la location des audioguides demeureront payantes. La perte annuelle en recettes est estimée à environ 2.000 €.
L'animation culturelle spécifique proposée jusqu'à présent lors des quatre rendez-vous annuels de gratuité sera repensée.
Cette mesure serait applicable dès le 7 avril prochain.
 
Année : 2002
Catégorie : Culture
Page : 97
Rapporteur : Catherine Morin-Desailly
   
Débats :
   
Retour