Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 22/03/2002
Libelle : Musées de Rouen. Exposition 2002. Présentation. Intervention
Document : 28 ter.- Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe.- Les quatre délibérations suivantes concernent le programme des expositions des musées de ROUEN pour l'année 2002, plus précisément du 27 avril 2002 jusqu'au 13 janvier 2003. Elles se succéderont, voire se superposeront, dans les trois musées de la Ville — Beaux-Arts, Céramique, Le Secq des Toumelles —, pouvant ainsi y amener un nombre intéressant de visiteurs supplémentaires. Cela redynamisera un certain nombre de musées, comme ceux de la Céramique et de la Ferronnerie (Le Secq des Toumelles).
Ce sont des expositions d'envergure variable. Chacune a son intérêt. Par exemple, l'exposition du Fonds Régional d'Art Contemporain (F.R.A.C.) « Le regard de l'autre », sera pour la première fois l'occasion d'un travail en profondeur entre ces deux établissements culturels, même s'il y a des dépôts importants du F.R.A.C. actuellement au musée des Beaux-Arts.
L'exposition « Marcoville ou le rêve en verre » est très originale. Elle aura lieu au musée de la Céramique et en partie en plein air, avec une exposition de bananiers, baobabs géants, constitués de verre non pas soufflé mais empilé. Elle sera de grande qualité.
Puis, viendront deux expositions majeures.
« Tours de force », sera une exposition de ferronnerie d'une ampleur inégalée en France. Dans le cadre de l'année tchèque, il s'agit d'un partenariat avec les « Rencontres internationales » d'HELFSTYN en Moravie. Ces rencontres vont fêter leurs 20 ans cette année et récompensent à chaque fois un grand nombre de ferronniers. La ferronnerie est un art patrimonial très développé en République Tchèque. Ces artistes seront honorés au musée de la Ferronnerie. La participation d'étudiants de l'école de TURNOV en Bohème est intéressante ; ils viendront animer des forges installées à l'extérieur, devant les musées de la Ville, dans le courant du mois de septembre.
La dernière exposition, « Symboles sacrés des peuples d'Amérique », est remarquable. Elle s'inscrit dans le cadre du F.R.A.M.E., dont le musée des Beaux-Arts de ROUEN fait partie au même titre que 17 autres musées américains et français. Cette exposition, qui a d'ores et déjà reçu le label « exposition d'intérêt national » concerne le patrimoine artistique et archéologique des civilisations amérindiennes et précolombiennes.
 
Année : 2002
Catégorie : Culture
Page : 99
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour