Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 22/03/2002
Libelle : Bibliothèque. Médiathèque. Implantation. Autorisation
Document : 39 bis.- Mme Valérie FOURNEYRON.- M. le Maire, à l'occasion de cette délibération, je voudrais revenir sur un engagement pris dans cette enceinte par vous-même, sur l'étude de l'ensemble des sites potentiels pour la future médiathèque de ROUEN, sur la rive gauche comme sur la rive droite.
Vous n'avez pas souhaité reprendre l'analyse sur la construction de la médiathèque dans le quartier Pasteur. On peut regretter aussi ce site de « Paris-Normandie ». La faisabilité d'une médiathèque sur ce lieu pouvait exister ; les mètres carrés y sont pour réaliser un bâtiment qui aurait eu une situation
privilégiée en centre ville.
Ce lieu méritait d'être étudié comme d'autres sites et je regrette que l'on n'ait pas pu le faire.
C'était un site tout à fait symbolique de ROUEN et répondant à un certain nombre de caractéristiques présentées comme des atouts pour la réussite d'implantation des Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale.

M. le MAIRE.- Je n'ai pas étudié la faisabilité technique de cette hypothèse. La Ville n'a ni les moyens ni l'intention d'acquérir et de réhabiliter pour une médiathèque un immeuble destiné à autre chose.
Pardonnez-moi, j'ai une conception de l'architecture d'une médiathèque, devant être contemporaine, selon moi.
Une médiathèque est un outil contemporain. Il doit avoir une belle architecture contemporaine. Le meilleur signe n'est pas d'investir un immeuble, place du Général de Gaulle, dédié à des activités de type imprimerie, journalisme et administration. La médiathèque mérite un geste architectural très fort, contemporain et moderne.
J'ai toujours indiqué que la localisation pourrait être débattue. Une commission travaille avec le cabinet Pro-Développement, qui rendra d'ailleurs dans les prochains mois, avant juin, ses principales conclusions. Nous verrons à ce moment-là quel est le choix. Nous n'avons à aucun moment envisagé d'investir l'immeuble du journal « Paris-Normandie ».
J'ajoute un point méritant d'être porté à la connaissance de chacun. Le déménagement de « Paris-Normandie », qui pourrait se faire dans le projet immobilier du Square des Arts, est lié aussi, de sa part, pour rentabiliser le déménagement, à une réalisation de son patrimoine. Il ne faut pas oublier non plus que l'installation de ce journal, sur le plan de son administration et de son équipe rédactionnelle, dans un lieu plus conforme et moderne, est également souhaitable.
Voilà les raisons pour lesquelles j'ai totalement exclu l'idée d'implanter là la médiathèque.

Mme Valérie FOURNEYRON.- Et l'engagement sur l'analyse des différents sites ?

M. le MAIRE.- Une commission incluant la Direction Régionale des Affaires Culturelles, comme je l'ai écrit à M. le Préfet, travaille sur ce sujet. Elle rendra des propositions dans les prochains mois, je dirais même dans les six à huit semaines à venir, n'est-ce pas Catherine ?

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe.- Oui.

M. le MAIRE.- C'est donc très avancé. D'ailleurs, le site de « Paris-Normandie » n'avait pas été identifié par l'étude précédente. Il y avait une douzaine de sites étudiés et celui-ci n'y figurait pas.

Mme Valérie FOURNEYRON.- Tout à fait.

M. le MAIRE.- Nous aurons donc l'occasion d'en reparler.
 
Année : 2002
Catégorie : Culture
Page : 117
Rapporteur : Catherine Morin-Desailly
   
Débats :
   
Retour