Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 22/03/2002
Libelle : Nécrologie. Décès de Madame Brigitte Bely, Ancien membre du Conseil Municipal
Document : 3.- M. le MAIRE.- Je vais vous demander, Mesdames, Messieurs, si vous le voulez bien, de vous lever pour l'hommage que je vais rendre, au nom du conseil municipal de ROUEN, à la mémoire de l'un de ses membres, Brigitte BELY, décédée le 5 mars dernier, au terme d'une longue et éprouvante maladie. Elle n'avait que 45 ans.
Brigitte BELY fit partie de notre assemblée en qualité de conseillère municipale, de juin 1995 à mars 2001. Elle y siégea au sein du groupe des divers-droite et participa aux travaux de trois des commissions du conseil municipal : l'une chargée de l'action sociale, l'autre de la culture, du sport et des relations internationales, la troisième de l'environnement.
Elle appartenait à l'opposition municipale de cette époque — je préfere, vous le savez, parler en ce domaine de minorité municipale —, et d'ailleurs, elle confiait, au lendemain de son élection, je la cite : « Qu'à cela ne tienne, je ne conçois pas mon rôle comme une force négative. J'ai envie d'être constructive. »
Personnalité attachante que celle de Brigitte BELY, connue pour sa gentillesse et sa joie de vivre, qui, bachelière à 16 ans et deux ans plus tard diplômée de l'Ecole de Presse, Relations Publiques et Publicité, a conscience, disait-elle, que « personne n'engagera dans cette branche d'activité quelqu'un d'aussi jeune ».
La voilà pourtant, à 19 ans, ouvrant un commerce de meubles, place Henri IV à ROUEN, et devenant un peu plus tard la présidente du comité de ce quartier. Je la cite encore : « A cet âge, on a le privilège de l'insouciance », reconnaissait-elle.
Dans le même temps, Brigitte BELY poursuit de nouvelles études universitaires et ajoute à ses qualifications un Diplôme d'Etudes Universitaires Générales d'anglais, un Brevet de Technicien Supérieur de tourisme, puis une maîtrise et un Diplôme d'Etudes Approfondies de psychologie.
Entrée à France 3 Normandie en 1983, elle devint la responsable du service de communication de la station en 1986. Ses activités professionnelles s'exercèrent également à l'Université de ROUEN, en qualité de chargée de cours à l'Unité de Formation et de Recherche de psychologie.
Elle excellait dans cette discipline des sciences humaines, mais la maladie dont elle souffrait l'empêcha par trois fois de soutenir la thèse du doctorat auquel elle s'était préparée depuis plusieurs années.
Elle avait conçu le concept de « polytoxie », c'est-à-dire la possibilité d'être d'un avis et à la fois de partager l'opinion contraire, d'être construit selon une certaine logique et d'être pourtant en complète opposition avec celle-ci. Elle était l'auteur de plusieurs communications internationales sur ce sujet.
Profondément croyante, Brigitte BELY avait à cœur d'apporter le réconfort d'une présence à ceux qui en ont le plus besoin, donnant par exemple de son temps pour les activités de l'Armée du Salut en période de Noël.
De l'avis de son proche entourage, dans les derniers mois de sa vie — trop courte pour une femme si active et si brillante —, face à la maladie dont elle savait qu'elle devait l'emporter inéluctablement, elle fit preuve d'une lucidité et d'un courage qui forcent le respect.
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, j'exprime à sa famille, et plus particulièrement à sa fille, ainsi qu'à tous ses proches et amis, nos condoléances attristées et toute notre sympathie, en ce temps de douloureuse épreuve.
Observons maintenant une minute de silence, en signe de recueillement.
(Une minute de silence est observée.)
 
Année : 2002
Catégorie :
Page : 29
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour