Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 21/01/2002
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-ARTS. Don de Mesdemoiselles Lavandier. Réserve d'usufruit. Acceptation
Document : Par lettre en date du 27 avril 2001, Melles Marguerite et Madeleine LAVANDIER,
demeurant 213, rue Raymond Losserant 75014 PARIS, ont fait part de leur intention de donner à la Ville, pour le musée des Beaux-Arts, une sculpture attribuée à Marin-Nicolas JADDOULLE (1736-1805), héritée de leurs parents.
Cette sculpture, représentant une vierge à l'enfant, fut autrefois dressée sur une maison rouennaise, à l'angle de la rue Coignebert et de la rue Orbe, dans laquelle JADDOULLE a habité à partir de 1795.
La rareté des ouvrages consacrés et la qualité des sculptures de JADDOULLE donnent un grand intérêt à la possession de cette vierge. Cette sculpture prendrait naturellement place dans la salle du musée des Beaux-Arts dédiée aux oeuvres rouennaises du XVIIIème siècle.
Cette oeuvre, dont l'intérêt a été confirmé par le Conseil Artistique des Musées de France, est estimée à 76.224,51 € (500.000 F).
Melles LAVANDIER souhaitent conserver l'usufruit de ce don jusqu'à la disparition de la dernière d'entre elles et demandent que la Ville prenne en charge l'entretien et l'assurance de la statue pendant la durée de cet usufruit. Cette prise en charge sera d'ailleurs minime, puisque les oeuvres du musée
des Beaux-Arts sont assurées de manière globale.
 
Année : 2002
Catégorie : Culture
Page : 170
Rapporteur : Catherine Morin-Desailly
   
Débats :
   
Retour