Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/10/2000
Libelle : Quais de la Seine entre le pont Guillaume le Conquérant et le 6ème pont. Aménagement. Charte d'objectifs Ville de Rouen/Port Autonome de Rouen. Autorisation
Document : L'aménagement des quais au droit du centre historique a été entrepris récemment. De même, l'opération Pasteur et la restructuration du «triangle Pasteur» contribueront à requalifier et à étendre le centre ville vers l'Ouest.
Dans cette logique, la poursuite des aménagements tendant à la transformation des quais entre le pont Guillaume le Conquérant et le futur 6ème pont s'avère indispensable.
Les premières réflexions sur l'avenir de ce secteur ont fait l'objet de nombreux
échanges entre la Ville de ROUEN et le Port Autonome de ROUEN, propriétaire des terrains concernés et, de ce fait, principal acteur pouvant accompagner et cadrer cette mutation.
Ces pratiques démontrent la volonté commune de la Ville et du Port Autonome de ROUEN d'engager un mode de concertation adapté à la prise en compte de leurs préoccupations essentielles que sont la valorisation des espaces portuaires et leur intégration urbaine.
Pour conduire et mettre au point ce projet sur l'espace portuaire, une charte, relative à l'Espace des marégraphes, a été élaborée, précisant les objectifs et principes d'aménagement de l'interface Ville/Port entre le pont Guillaume le Conquérant et le futur 6ème pont. Ceux-ci se résument en cinq points essentiels.
- Initier un partenariat pour la qualité de l'aménagement des quais, alliant le respect du souvenir de l'activité portuaire et sa mutation vers une vocation urbaine de qualité.
- Définir une méthode de travail et une répartition des rôles, facilitant l'atteinte des objectifs fixés.
- Définir un parti d'aménagement.
- Traiter les aspects juridiques permettant de choisir des modalités d'intervention adaptées.
- Elaborer un programme d'intention composé d'un schéma de principe sommaire, d'une proposition de phasage, d'une première approche des coûts et des financements possibles. Selon ce schéma, chaque phase d'aménagement sera réalisée en cohérence avec le projet global et fera l'objet de délibérations spécifiques du Conseil Municipal, précisant notamment le contenu exact et les coûts d'aménagement et sollicitant auprès des différents financeurs les subventions correspondantes pouvant être octroyées.
 
Année : 2000
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 222
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour