Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/10/2000
Libelle : Plan de stationnement. Présentation. Stationnement payant de surface. Réorganisation en deux zones. Tarifs. Modification
Document : Dans le prolongement des orientations définies pour l'agglomération rouennaise par le Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.), approuvé, dans sa séance du 14 décembre 1998, par le Conseil du District de l'agglomération rouennaise, transformé en Communauté de l'Agglomération Rouennaise, la Ville a mené avec un certain nombre de partenaires une réflexion visant à adapter et à améliorer l'offre de stationnement à ROUEN.
Les mesures qu'il vous est proposé d'adopter aujourd'hui permettent de mieux répondre aux besoins des différentes catégories d'utilisateurs de la voie publique, tout en s'inscrivant pleinement dans le P.D.U.
- La première de ces mesures consiste à créer, sur l'axe du métro-bus, deux nouveaux parcs-relais gratuits, situés à proximité du boulevard de l'Europe, l'un de 300 places dans le quartier de la Mare aux Planches, l'autre de 150 places rue Masséot Abaquesne.
Ces parcs-relais, en cours de construction, répondent à un objectif de rabattement des automobilistes sur les grands axes de transports en commun et complètent ainsi l'offre de stationnement déjà proposée aux usagers du métro-bus par les 400 places de la place du Boulingrin.
Pour sa part, dans la perspective de la mise en service du Transport Est-Ouest de ROUEN (T.E.O.R.), la Communauté de l'Agglomération Rouennaise construit, au pôle d'échanges du Mont-Riboudet, un parc-relais de 1.000 places, destiné tout spécialement aux usagers des transports en commun.
- La deuxième mesure a consisté à augmenter le nombre des places disponibles dans les parkings en ouvrage.
A l'Est du centre ville, où les fonctionnements de l'hôpital Charles Nicolle et de la faculté de médecine et de pharmacie exercent une forte pression sur le stationnement, l'extension récente du parking public Gambetta-C.H.U. a permis la création de 387 nouvelles places de stationnement. La Ville a, par ailleurs, optimisé l'offre de stationnement à la gare S.N.C.F., en imposant au nouvel exploitant de relier les deux parkings existants.
- En troisième lieu, la Ville a pris en considération les besoins particuliers des automobilistes qui profitent en soirée des activités offertes par le centre ville de ROUEN. Pour cela, elle a engagé une discussion avec les sociétés gestionnaires des parkings en ouvrage.
Depuis septembre 2000, six nouveaux parkings participent ainsi à l'opération «Parking à 10 F» qui, pour un forfait unique de 10 F, permet de stationner de 19 h 00 à 3 h 00 du matin. Les neuf parkings partenaires de l'opération sont désormais les suivants : Bourse, Gambetta, Gare, Haute Vieille Tour, Hôtel de Ville, Palais, Pucelle, Vieux-Marché, Saint-Marc.
En proposant un tarif particulièrement attractif, l'opération «Parking à 10 F» s'inscrit dans les mesures permettant de lutter contre le stationnement sauvage des véhicules sur les voies piétonnes et accompagne ainsi le dispositif de protection du quartier du Vieux-Marché par l'installation de bornes escamotables.
- Enfin, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de ROUEN, la Chambre de Métiers de la Seine-Maritime et les principales associations rouennaises de commerçants, la Ville a souhaité réexaminer les principes qui régissent le stationnement de surface, en poursuivant deux objectifs :
. favoriser une rotation rapide des véhicules dans l'hypercentre de ROUEN, pour permettre un accès aisé aux commerces et aux différents services publics,
. satisfaire l'attente particulière des personnes qui habitent en centre ville ou qui sont contraintes à utiliser un véhicule pour venir y travailler, en leur proposant de stationner pour des périodes plus longues (demi-journée ou journée) et pour un tarif plus attractif.
Actuellement, pour toutes les places de stationnement payant de surface de la ville (4.200 environ), le fractionnement du paiement est le suivant :
- 15 minutes : I F - 84 minutes : 9 F
- 30 minutes : 2 F - 90 minutes : 10 F
- 45 minutes : 3 F - 95 minutes : Il F
- 53 minutes : 4 F - 102 minutes : 12 F
- 60 minutes : 5 F - 108 minutes : 13 F
- 66 minutes : 6 F - 114 minutes : 14 F
- 72 minutes : 7 F - 120 minutes : 15 F
- 78 minutes : 8 F
Sur ces places, le stationnement est payant du lundi au samedi, de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14h00à 19h00.
Les conclusions de la réflexion que la Ville a menée avec ses partenaires économiques conduisent à proposer d'instituer un nouveau système de stationnement payant de surface qui repose sur la distinction entre deux zones tarifaires, chacune étant symbolisée par une couleur dans un souci de parfaite information des usagers. Les principes de ce système sont les suivants.
- La première zone, dite orange, correspond à l'hypercentre ville et aux rues les plus commerçantes. Le stationnement y est limité à deux heures. Dans cette zone, les tarifs, les jours et le fractionnement du paiement demeurent inchangés par rapport au système actuel. La première heure de paiement est cependant avancée. La plupart des commerces et faciliter le contrôle exercé sur le stationnement en matinée.
- La seconde zone, dite verte, est située à la périphérie de la première. La loi tarifaire actuellement en vigueur y est modifiée pour retenir un seul fractionnement :
. 4 heures : 5 F
. 8 heures : 10 F
Le stationnement y est payant du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Les riverains peuvent ainsi désormais stationner gratuitement dans cette zone le samedi.
Toutes les places de stationnement payant déjà existantes sont intégrées soit dans la zone orange, soit dans la zone verte.
Quelques aménagements sont par ailleurs apportés pour parfaire l'offre de stationnement dans le centre ville. D'une part, certains emplacements jusqu'alors gratuits deviennent payants :
- 12 places en zone orange, place de la Croix de Pierre.
- 21 places en zone verte, dans la partie Est de l'avenue de la Porte des Champs,
- 56 places en zone verte, quai Gaston Boulet, sous le pont Guillaume le Conquérant.
D'autre part, de nouveaux emplacements de stationnement sont créés :
- 10 places en zone orange, dans la partie de la rue Jeanne d'Arc située entre le boulevard de l'Yser et la rue de La Rochefoucauld,
- 17 places en zone verte, rue Sainte-Marie,
- 25 places en zone verte, dans la partie Ouest de l'avenue de la Porte des Champs.
Pour une bonne information des usagers, il est prévu un marquage au sol dans la zone verte et une signalisation sur l'ensemble des nouveaux horodateurs récemment installés dans la commune en remplacement des anciens.
Il est convenu que ce nouveau système s'accompagne d'une grande fermeté dans le contrôle exercé sur le stationnement, afin que les objectifs recherchés puissent être atteints.
 
Année : 2000
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 131
Rapporteur :
   
Débats :
   
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