Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/10/2000
Libelle : Circulation et stationnement. Fréquentation du centre ville. Intervention
Document :
 
Année : 2000
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 147
Rapporteur :
   
Débats : 9 bis.- M. Gérard KHAIETE.- Maintenant que le vote est terminé - je ne voulais pas peser dessus -, je voulais vous dire quand même une chose. Tous les gens de l'agglomération qui habitent en dehors de ROUEN, n'y viennent plus, parce qu'ils craignent les problèmes de stationnement. Il faut le savoir.
On a toujours prétendu que le parking était très cher. Cependant, vous connaissez le sous-sol de ROUEN, M. le Maire, vous savez qu'il est plein d'eau et vous savez aussi qu'un parking créé en surface ou sur des terrains stables coûte deux fois moins cher.
Je suis un peu comme M. Gérald GRIPON, j'ai du mal à encaisser ces reproches permanents, méchants - il faut dire ce qui est -, à l'ancienne municipalité. Cela va faire 30 ans que je siège ici, honnêtement, eh bien, autant j'ai des amis parmi vous, autant j'ai du mal à encaisser de tels reproches. Je vous le dis comme je le pense.

M. le MAIRE.- J'ajouterai juste un élément d'information. Les parkings souterrains de ROUEN n'ont jamais été aussi utilisés. Je ne sais pas si plus personne ne vient à ROUEN, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont très utilisés. De plus, le niveau actuel du commerce de ROUEN a dépassé son plus haut niveau des années 1991-1992, il n'a pas cessé de remonter depuis 1996 et surtout depuis 1997.
C'est là juste un élément d'information, sur la base des indicateurs qui existent depuis une quinzaine d'années. Je ne sais pas si les gens viennent ou non à ROUEN, mais je constate qu'il y a de plus en plus de monde dans les parkings.

M. Gérard KHAIETE.- Vos indicateurs sont basés sur les grandes surfaces qui ont tué le petit commerce.

M. le MAIRE.- Non.

M. Gérard KHAIETE.- Rue de la République, il y avait des petits commerces, ils onttous disparu.

M. le MAIRE.- Non. Il y a des indicateurs qui sont les mêmes...

M. Gérard KHAIETE.- J'ai été 45 ans commerçant, je peux donc vous dire cela.

. le MAIRE.- Ce sont les indicateurs du Centre de Gestion Agréé, qui sont les
mêmes depuis...

M. Gérard KHAIETE.- Permettez-moi de vous dire que c'est de la technocratie.
Quand on est un homme de terrain, sur place, on dit que les commerçants sont en train de crever.

M. le MAIRE.- Les indicateurs du Centre de Gestion Agréé, depuis 15 ans, mettent en avant les mêmes observations. Il y a eu une chute de l'activité commerciale jusqu'en 1993, une stabilisation en 1993-1994, une petite remontée en 1995-1996 et une très forte remontée depuis 1997, qui ne cesse pas.

M. Gérard PANTEL, Conseiller Municipal délégué.- Pour répondre très brièvement à
M. KHAIETE, je lui signale qu'il y a une délibération un peu plus tard sur «ROUEN Ville Centre» en matière commerciale. Je reviendrai sur ce sujet.
   
Retour