Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/10/2000
Libelle : Théâtre des Arts-Opéra de Normandie. Programme général de rénovation et de mise en conformité. Rénovation des façades etdu clos-couvert. Modification du financement. Coordination de la sécurité et de la protection de la santé. Marché négocié. Avenant. Demande de subvention départementale. Autorisation
Document : Par délibérations des 26 mars 1999 et 1er octobre 1999, le Conseil Municipal a adopté le principe d'un programme général de rénovation et de mise en conformité du théâtre des Arts-opéra de Normandie de 28.000.000 F.
Ce programme se déclinait en quatre opérations :
- les travaux de sécurité autorisés par la délibération du Conseil Municipal du 26 mars 1999, pour un montant de 1.180.000 F,
- la rénovation des façades et clos-couvert, pour un montant de 9.650.000 F,
- la mise en sécurité du «bloc administration» et la sécurité générale, pour un montant de 7.600.000 F,
- la mise en conformité du «bloc scène», pour un montant de 9.570.000 F.
Le programme avait été établi sur la base d'études d'avant-projets.
Au cours des études de projet concernant l'opération de rénovation des façades et clos-couvert, des difficultés de mise au point sont apparues en ce qui concerne les travaux de menuiseries extérieures.
Elles sont dues principalement à :
- des demandes formulées par l'architecte des Bâtiments de France, notamment la pose de garde-corps intérieurs en lieu et place des allèges prévues à l'origine,
- la prise en compte de travaux intérieurs pour pouvoir remplacer les menuiseries, en raison des modifications réalisées depuis l'ouverture du théâtre (cloisons coupe-feu devant fenêtres, locaux à usage de stockage aux fenêtres borgnes, suppression de parties vitrées pour des raisons de sécurité, etc.), obligeant à traiter au cas par cas les travaux de montage et démontage des fenêtres.
Compte tenu de ces difficultés, la nouvelle enveloppe financière de l'opération «rénovation des façades et clos-couvert» se décompose comme suit (estimations H.T.) :
- coût des travaux
- honoraires O.P.C. (Ordonnancement - Pilotage - Coordination), du coordonnateur de sécurité et du bureau de contrôle technique
- provisions pour dépenses diverses (assistance au maitre d'ouvrage, avis de publicité légale, révisions de prix, information du public, etc.) et imprévus
10.986.900 F
102.000 F
282.100 F
11.371.000 F
soit un total T.T.C. arrondi à 13.600.000 F
Il vous est proposé d'augmenter le montant de l'opération affectée aux travaux de rénovation des façades et clos-couvert de 3.950.000 F et de diminuer d'autant l'opération «bloc administration» et sécurité générale, qui se trouve ramenée à 3.650.000 F.
Ce dernier montant permettra de réaliser en priorité les travaux liés à la sécurité des locaux.
Si, après étude et selon les aménagements qui s'avéreraient nécessaires, des travaux complémentaires devaient être programmés, ceux-ci feraient l'objet d'une nouvelle opération instruite ultérieurement.
Cette opération a fait l'objet d'une demande de subvention auprès du Département de la Seine-Maritime, à hauteur de 20 % du montant hors taxes de l'opération, dans le cadre de la convention de financement pluriannuelle adoptée par délibération du 26 mars 1999.
Par ailleurs, les travaux se situant en milieu urbain dense et les possibilités d'installation de chantier et de stockage des matériaux étant limitées, il s'est avéré préférable de réaliser l'opération de rénovation des façades et clos-couvert en deux phases :
- l'une concernant les travaux de façades et menuiseries extérieures, à l'automne,
- l'autre concernant les travaux d'étanchéité-toiture et serrurerie en toiture, au printemps.
Cette modification implique des prestations complémentaires de la part du
coordonnateur de sécurité.
Un devis a été demandé au bureau VERITAS, titulaire du marché. Il s'élève à 5.000 F H.T., soit 5.980 F T.T.C. (T.V.A. 19,6 %) (marché initial de 20.400 F H.T.), soit un dépassement de 24,51 %.
Ce supplément dépassant le seuil de 5 % par rapport au marché initial, une présentation en a été faite le 22 septembre 2000 à la commission d'appel d'offres, qui a émis un avis favorable.
 
Année : 2000
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 217
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour