Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/10/2000
Libelle : Musées de Rouen. Musée de la Céramique. Exposition "Table de faïence". Convention de mécénat. Autorisation
Document : Les expositions au musée des Beaux-Arts «Peintures et sculptures de faïence, Rouen, XVIIIème siècle», puis au musée de la Céramique «Tours et détours, céramiques contemporaines», qui avaient pour but de donner un nouvel éclairage sur les collections rouennaises, ont rencontré la satisfaction du public ainsi que la reconnaissance scientifique attendue.
En 2001,1a programmation des expositions intégrerait une exposition au musée de la Céramique : «Table de faïence».
Il s'agirait de présenter une table dressée avec un service de 18 pièces de faïence de ROUEN, aux armes de Claude BELLIN, Conseiller au Parlement de Bourgogne, issu des collections du musée des Beaux-Arts de DIJON. Ce service est le plus important a avoir été conservé. L'ensemble sera complété par des pièces des collections du musée de la Céramique de ROUEN et du musée des Arts décoratifs de PARIS.
L'objectif est de mettre en situation des faïences généralement exposées en dehors de leur contexte fonctionnel, selon la présentation d'un repas servi à la française.
Une documentation pédagogique détaillerait les usages de la table et la fonction des différents ustensiles. Présentée au printemps, cette exposition favorisera la sensibilisation du public scolaire.
Un petit journal serait édité. Les transports seraient assurés par des techniciens municipaux et un plan de communication adapté renforcerait la communication institutionnelle du musée.
Présentée dans une scénographie légère sur le parcours des collections permanentes,
cette exposition ne donnerait pas lieu à un droit d'entrée spécifique. Ainsi, le budget prévisionnel serait le suivant :
DEPENSES RECETTES
- transport 2.000 F - billetterie
- assurances 4.000 F - mécénat 20.000 F
- communication 30.000 F - charge de la Ville de ROUEN . 40.000 F
- personnel
- catalogue 18.000 F
- scénographie 6.000 F
TOTAL 60.000 F TOTAL 60.000 F
Le mécénat de la société BOFFI étant déjà acquis à hauteur de 20.000 F, une convention sera passée avec ce mécène, au titre de 2001.
 
Année : 2000
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 248
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour