Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/10/2000
Libelle : Musées de Rouen. Exposition sur le parcours des collections permanentes. Convention de mécénat et 'édition. Demande de subvention. Marché négocié. Autorisation
Document : Le dynamisme des collections permanentes des musées et l'intérêt que celles-ci peuvent trouver auprès du public dépend de la capacité à les rendre plus accessibles (dimanches de gratuité, animations du département des publics, etc.) et à créer des événements sur le parcours de visite.
En complément des grandes expositions événementielles programmées en 2001 dans les musées (au printemps, «Chefs-d'oeuvre de la collection d'art graphique de Versailles» au musée des Beaux-Arts et «Table de faïence» au musée de la Céramique ; en automne, «La Rue Pavoisée» au musée des Beaux-Arts), il est nécessaire de pouvoir présenter des projets moins ambitieux mais en accord avec les initiatives culturelles d'autres organismes publics tels que le ministère de la Culture et de la Communication (dans le cadre du «Printemps des Musées», sur le thème du paysage, le 1er avril 2001, ou des «Journées du Patrimoine»), ou le Conseil Régional de Haute-Normandie (dans le cadre du «Passeport intermusées»).
Le dynamisme des collections permanentes se verra renforcé par la mise en exergue, chaque saison, d'une oeuvre majeure ou méconnue des collections, dans le cadre de dossiers «Portrait d'une oeuvre». Enfin, les cabinets des dessins pourront voir leur accrochage renouvelé plus fréquemment.
A ces fins, des subventions pourront être sollicitées de l'Etat - Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) et de la Région de Haute-Normandie. D'éventuelles conventions de mécénat ou de partenariat avec des organismes privés pourront être passées. Les participations financières privées viendraient alors en déduction de la charge de la Ville.
Dans cette optique, un budget prévisionnel pour l'organisation de ces expositions sur le parcours des collections permanentes a été établi comme suit :
DEPENSES RECETTES
- transport 10.000 F - billetterie
- assurances 10.000 F - D.R.A.C. 50.000 F
- communication 10.000 F - Conseil Régional 50.000 F
- personnel - - charge de la Ville de ROUEN . 80.000 F
- petit journaux 75.000 F
- scénographie 75.000 F
TOTAL 180.000 F TOTAL 180.000 F
 
Année : 2000
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 246
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour