Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/05/2000
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Dépôt du retable de Romanelli du couvent des Dominicains. Convention avec l'Etat. Autorisation
Document : Pendant la durée des travaux de réaménagement par l'Etat de l'ancien couvent des
Dominicains et notamment de sa chapelle, le Mobilier National, qui assure la gestion des biens mobiliers nationaux déposés dans les monuments historiques, propose à la Ville de ROUEN d'accueillir, au sein du musée des Beaux-Arts, un retable de ROMANELLI.
Ce retable est composé de trois tableaux :
- «L'Adoration des bergers en présence de saint François d'Assise et de sainte Claire»,
- «Saint François de Sales remettant à sainte Jeanne de Chantal la Règle»,
- «La Visitation».
Le musée des Beaux-Arts de ROUEN pourra renforcer, par cet enrichissement
temporaire, la séquence des peintures italiennes du XVIIème siècle, ce retable de ROMANELLI d'une exceptionnelle qualité trouvant sa place aux côtés des oeuvres du GUERCHIN ou de PRETI.
La convention de dépôt correspondante entre la Ville et l'Etat (Mobilier National) serait conclue pour une durée de quatre ans, renouvelable tacitement pour une durée d'un an, en cas de prolongation des travaux de réaménagement de la chapelle du couvent des Dominicains.
Les conditions de conservation garanties seraient identiques à celles réservées à l'ensemble des collections de la Ville.
Le transport des oeuvres serait réalisé par véhicule municipal, sans charge budgétaire supplémentaire. Les frais de l'assurance du retable (pendant son transport entre l'ancien couvent et le musée, à l'aller et au retour) sont estimés à 1.000 F. Aucune assurance ne devra être souscrite dans le cadre du séjour de l'oeuvre au musée des Beaux-Arts.
 
Année : 2000
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 151
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour