Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 07/01/2000
Libelle : Musées de Rouen. Publication d'un catalogue et de guides. Demande de subvention
Document : La diffusion des connaissances en histoire de l'art auprès du public trouve dans les publications des musées des supports privilégiés. A ROUEN, si chacune des expositions temporaires fait l'objet d'une publication, il faut aussi rappeler le rôle essentiel de l'étude des collections permanentes, à la fois pour la progression des connaissances scientifiques et pour l'éveil de l'intérêt du grand public.
Trois projets éditoriaux relatifs aux collections permanentes pourraient être développés par les musées : un catalogue raisonné des peintures françaises du XVIlème siècle dans les collections du musée des Beaux-Ans et deux guides des collections des musées de la Ferronnerie et de la Céramique.
1.- Catalogue raisonné
Un catalogue raisonné permet de s'intéresser de manière exhaustive à une partie des collections, en faisant état des avancées des connaissances en histoire de l'art. Il est réalisé à destination des historiens d'art, mais aussi aux fins de susciter la curiosité du grand public en lui offrant une nouvelle synthèse
des connaissances.
Le catalogue raisonné consacré à l'analyse de la collection exceptionnelle des peintures françaises du XVIIème siècle conservées à ROUEN reprendrait en partie l'ouvrage (épuisé depuis 1982) réalisé en 1966 par Pierre ROSENBERG, de l'Académie, aujourd'hui directeur général du musée du Louvre. Il
intégrerait les enrichissements des collections municipales depuis cette date, et notamment de l'entrée capitale de la collection BADEROU de 1975 1985. L'ouvrage enrichi des études menées depuis 1995 par Philippe MALGOUYRES, actuellement conservateur au musée du Louvre, serait préfacé par Pierre ROSENBERG.
Le catalogue raisonné (250 pages) serait imprimé en 3.000 exemplaires.
2.- Guides des musées de la Ferronnerie et de la Céramique
Les actuels guides de visite des musées de la Ferronnerie (musée Le Secq des Tournelles) et de la Céramique seraient remplacés par des ouvrages plus complets et plus attractifs pour les visiteurs. En effet, actuellement vendus 35 F T.T.C. (5,34 E), ces guides ont été édités en 1986 et pâtissent aujourd'hui d'un aspect suranné et peu attractif. En outre, ils renseignent trop modestement le visiteur sur la qualité exceptionnelle des collections.
De nouveaux guides, rédigés par les conservateurs en charge de ces musées, permettraient de mieux renseigner le visiteur, grâce à une information plus approfondie sur l'esprit des collections et à une présentation plus attrayante des chefs-d'oeuvre et des pièces les plus représentatives. Le tirage de ces guides se situerait entre 2.000 et 3.000 exemplaires.
Une subvention d'au moins 40 % serait demandée à l'Etat (Direction Régionale des
Affaires Culturelles) qui encourage les éditions des collections permanentes des musées.
Le budget prévisionnel global serait le suivant :
DEPENSES FINANCEMENT
- participation aux coûts du - subvention de la D.R.A.C.
catalogue raisonné 169.776 F (40%) 116 000 F
- achat de guides (2.000) 105.500 F - charge nette pour la Ville 174.000 F
- frais photographiques 14.724 F
TOTAL 290.000 F TOTAL 290.000 F
Vous seriez à nouveau saisis de ce dossier (conditions d'édition et de commercialisation) lorsque l'Etat se serait prononcé sur la demande de subvention qui lui est présentée.
 
Année : 2000
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 135
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour