Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/11/1999
Libelle : Quartier Grammont. Programme d'aménagement. Opération de reconstruction-démolition du groupe d'immeubles Sablière I. Etude pour la réalisation d'un parc sportif. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Retenu comme site du Contrat de Ville en 1994 puis dans le programme national «50 quartiers». le quartier de la Sablière a fait l'objet d'une importante restructuration urbaine et sociale qui devrait se poursuivre dans le cadre du futur Contrat de Ville 2000-2006.
Par délibération en date du 15 mars 1996. vous aviez donné votre accord sur un premier projet de reconstruction-démolition du groupe d'immeubles Sablière III, consistant dans la construction de 50 pavillons et maisons de ville, permettant la démolition de deux immeubles comprenant 48 logements. Cette nouvelle forme d'habitat paraissait mieux adaptée à des familles souvent nombreuses et aux ressources très faibles. Une première tranche de 27 logements a été achevée en 1999, une seconde de 23 doit être livrée en 2000.
Le programme «50 quartiers» mené conjointement par l'Etat, l'Union Nationale des
H.L.M. et la Caisse des Dépôts et Consignations a permis de lancer, en 1997. une étude de restructuration urbaine et de développement économique sur un périmètre élargi (ROUEN et SOTTEVILLE-LES-ROUEN).
L'étude conclue en juin 1998 a permis de définir un schéma directeur d'aménagement du quartier. Celui-ci s'articule autour d'une trame viaire, désenclavant et recomposant par un maillage d'îlots l'ensemble du quartier, qui s'intégrera de façon plus pertinente au fonctionnement de la rive Sud de ROUEN.
Une «Charte du projet urbain de Grammont» a été rédigée dans le but de présenter ce schéma de secteur et de préciser les engagements des différents partenaires (Etat, Ville de ROUEN. Ville de SOTTEVILLE-LES-ROUEN, Caisse des Dépôts et Consignations, Office Public d'Aménagement et de Construction - O.P.A.C. -«ROUEN Habitat»-, Conseil Régional de Haute-Normandie, Conseil Général de la Seine-Maritime) dans le processus de requalification du quartier. Cette charte a été signée le 10 septembre 1999.
1.- Le programme d'aménagement du quartier
La mise en oeuvre du schéma de secteur fait aujourd'hui l'objet d'un programme d'aménagement du quartier qui en reprend les grandes idées d'organisation et de composition urbaine, avec :
- un schéma de voirie assurant des continuités et des connexions par rapport au tissu urbain existant. notamment vers SOTTEVILLE-LES-ROUEN,
- une transversale assurant l'émergence d'une centralité autour d'un équipement et d'un espace public.
- un projet de maillage qui autorise des prolongements d'urbanisation sur le long terme, - deux axes paysagers de liaison vers le futur parc sportif, vers SOTTEVILLE-LES-ROUEN et vers l'avenue de Grammont.
Le schéma de secteur s'est renforcé et s'est modifié quelque peu autour de nouveaux enjeux. de nouvelles opérations et opportunités, à savoir :
- la construction de la clinique Saint-Romain,
- la reconstruction-démolition du groupe d'immeubles Sablière I,
- la future réalisation d'un parc sportif sur le terrain des anciens abattoirs,
- la construction d'un nouvel équipement de vie associative.
2.- La reconstruction-démolition du groupe d'immeubles Sablière I
Dans le cadre du processus de pilotage de l'étude du schéma de secteur. la réhabilitation des 175 logements du groupe d'immeubles Sablière I, initialement prévue comme composante du projet, a été remise en cause. La réhabilitation de ces bâtiments se révélait particulièrement onéreuse, pour un résultat qui resterait techniquement aléatoire. Le problème d'une démolition totale ou partielle fut mis à l'étude dans le cadre partenariat. Une grande attention fut accordée à l'analyse des populations en place. à leur profil familial et A leur niveau de solvabilité.
La démolition totale des 175 logements avec reconstruction a été retenue, car plus satisfaisante socialement et techniquement, à la condition de parvenir à des loyers de sortie adaptés aux ressources financières très modestes et précaires de la grande majorité des habitants.
2.1.- Programme de l'opération
Un préprogramme de l'opération de reconstruction a été élaboré dans le cadre de la démarche partenariale en place pour le quartier. Il répond A plusieurs objectifs :
- Reloger la majorité des actuels locataires du groupe Sablière I. Cette volonté de reloger une population aux revenus extrêmement modestes donne d'emblée une dimension très sociale au programme de construction, qui sera développée à travers une minimisation des loyers et des charges locatives.
- Réduire le taux de logements locatifs sociaux dans un quartier voué quasi exclusivement à l'habitat social : d'où une reconstruction de l'ordre de 125 logements pour 175 démolis.
- Attirer dans les nouveaux logements une population familiale, soit extérieure au quartier, soit en surpeuplement dans ce même quartier.
Une étude de la population actuellement en place a permis de définir un programme qui devrait offrir une gamme différenciée de logements permettant une certaine diversité de ménages :
- des maisons de ville avec des logements de 3, 4 ou 5 pièces, destinées à des familles constituées.
- des petits collectifs comprenant notamment des logements de 2 ou 3 pièces. destinés à des personnes âgées ou à des jeunes ménages.
2.2.- Coûts et financement de l'opération
Pour concilier la recherche de loyers très modérés avec un souci de qualité des nouveaux logements. il conviendra que la Ville contribue à l'équilibre financier de l'opération.
Compte tenu des hypothèses actuelles sur les coûts de l'opération et des simulations financières réalisées par l'Office Public d'Aménagement et de Construction -ROUEN Habitat-, la contribution qui serait sollicitée auprès de la Ville de ROUEN pour assurer l'équilibre de l'opération serait de l'ordre de
6.300.000 F.
La réalisation de cette opération est actuellement envisagée sur plusieurs années, en trois phases. de 2001 à 2005.
Une première tranche de l'opération pourrait être réalisée, pour partie et pour une cinquantaine de logements environ, sur le site de l'ancien collège Albert Camus, propriété de la Ville, et, pour partie et pour huit logements environ, sur un terrain propriété de l'O.P.A.C. -'ROUEN Habitat"-, rue Pierre Renaudel. La réalisation de cette première phase permettrait le relogement d'une partie des locataires en place.
3.- Le parc sportif
Un parc sportif devrait être réalisé sur le terrain communal des anciens abattoirs. Il comprendrait notamment deux terrains de football, un parc paysager et une aire de stationnement. La réalisation d'un tel équipement, dont la vocation dépasse sensiblement celle du quartier, outre qu'elle répond à un besoin des habitants du quartier Grammont, est de nature à ouvrir le quartier à d'autres populations.
La construction de ce parc sportif permettra de libérer les emprises de l'actuel terrain de football, qui devraient être affectées à la réalisation de maisons de ville dans la deuxième phase de ce programme.
4.- La maison de quartier
Tout en gardant le label de centre social, elle doit se substituer à l'équipement actuel vétuste et difficilement transformable, dont elle reprendrait les fonctions tout en développant de nouvelles activités. notamment :
- une salle multifonctions. permettant en particulier des réunions de famille, facteur important de la vie sociale du quartier,
- une salle de musique destinée aux répétitions musicales de jeunes du quartier,
- une maison de la petite enfance, avec une crèche et une halte-garderie.
Le programme d'aménagement du quartier Grammont pourrait passer aujourd'hui à une première phase opérationnelle comprenant, d'une part, une première tranche de construction de logements sur les sites de l'ancien collège Albert Camus et de la rue Pierre Renaudel et, d'autre part, la réalisation du parc sportif.
L'ampleur de ce projet. l'exemplarité de sa démarche, ont amené la Ville de ROUEN à proposer cette restructuration urbaine et celle qui fait aujourd'hui l'objet d'une étude équivalente sur les plateaux. à l'inscription au titre du programme national des Grands Projets de Ville (G.P.V.).
 
Année : 1999
Catégorie : Solidarité - Logement - Santé - Sécurité
Page : 171
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour