Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 01/10/1999
Libelle : Musées de Rouen. Musée Le Secq des Tournelles. Exposition de serrures anciennes. Convention de mécénat. Autorisation
Document : Afin de promouvoir les riches collections du musée de la Ferronnerie Le Secq des
Tournelles. des expositions-dossiers thématiques pourraient être programmées chaque année, à partir des pièces de ferronnerie les plus spectaculaires et les plus représentatives de son fonds.
Le musée de la Ferronnerie conserve l'un des plus beaux ensembles de serrures et de clefs anciennes en Europe : serrures de portes, de coffres ou de crédences, d'armoires, de cabinets, etc. En ce domaine, l'art des serruriers combine l'ingéniosité dans les combinaisons à secret, la précision des mécanismes et la virtuosité dans les décors, soignés jusque sur les parties invisibles de l'ouvrage. La typologie des serrures et des clefs varie en outre en fonction de leur mode de fonctionnement.
Aujourd'hui, dans le musée, une partie seulement de cette collection est exposée. Nombre de pièces importantes sont conservées dans des conditions aléatoires, dans les réserves. Si la partie médiévale a été autrefois étudiée, les pièces des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles restent encore inconnues. malgré la qualité extraordinaire des mécanismes et des décors des époques classiques et modernes, complètement renouvelés. Les pièces les plus extraordinaires de la collection - à l'instar de la serrure pince-voleur - y figurent. On constate, d'autre part, que les clefs ont souvent été séparées de leurs serrures, présentées ou conservées à part.
Il paraît donc important de présenter une exposition sur cette partie des collections, dont certaines pièces auront été intégrées à la campagne de restauration des musées en 2000. On procéderait à leur réassemblage et à leur remise en marche .
La scénographie permettrait de mettre en évidence ces mécanismes et le raffinement des décors : motorisation des panes multiples à déclenchement successif, jeux de miroirs, agrandissements photographiques.
L'exposition se déroulerait au musée de la Ferronnerie, de septembre à novembre 2000.
S'agissant d'une exposition à partir des seules collections du musée et dans l'impossibilité d'isoler un espace au sein de ces collections, aucune modification tarifaire du droit d'entrée aux collections permanentes n'est envisagée. Une campagne de communication permettrait en revanche d'attirer un public plus nombreux dans ce musée. Un cahier spécial accompagnerait cette exposition.
Le budget global de l'ensemble de l'opération pourrait se résumer comme suit :
DEPENSES RECETTES
- location de vitrines 10.000 F - mécénat 20.000 F
- assurances 5.000 F - Ville de ROUEN 30.000 F
- communication 20.000 F
- scénographie 15.000 F
TOTAL 50.000 F TOTAL 50.000 F
Dans l'éventualité d'une contribution de mécénat supplémentaire, celle-ci viendrait alléger la charge de la Ville.
 
Année : 1999
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 217
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour