Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 01/10/1999
Libelle : Musées de Rouen. Musée de la Céramique. Exposition de céramiques contemporaines. Convention de mécénat. Autorisation
Document : Dans le cadre des célébrations du passage au Sème millénaire, et alors que le musée des Beaux-Arts devrait présenter une exposition de grande ampleur consacrée au thème du miroir dans l'art moderne et contemporain, le musée de la Céramique propose l'exposition, au sein de ses collections permanentes, de pièces de céramiques contemporaines, de mars à septembre 2000.
La collection du musée de la Céramique est centrée sur la production rouennaise du XVIème au début du XIXème siècle. Quelques envois de la Manufacture Nationale de Sèvres la prolongent chronologiquement jusque dans les années 1930.
Le passage au nouveau millénaire est l'occasion d'ouvrir le musée de la Céramique à la création contemporaine et plus précisément à son aspect design. Les riches collections du Fonds National d'Art Contemporain (F.N.A.C.) pourraient être sollicitées pour prêter une vingtaine d'oeuvres contemporaines de la plus grande qualité. Il s'agirait d'introduire au sein des collections permanentes des créations susceptibles d'établir un dialogue esthétique avec les oeuvres anciennes, au rythme d'un pièce ou d'un groupe de pièces dans chaque salle.
En fin d'année, une nouvelle exposition de pièces de céramiques contemporaines serait présentée dans le jardin du musée de la Céramique, avec le soutien de la Délégation aux Arts Plastiques (D.A.P.) du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de ses commandes publiques. En effet, afin d'encourager la création contemporaine et l'enrichissement des collections publiques en France, la D.A.P. passe tous les deux ans une commande publique à une vingtaine d'artistes travaillant sur une technique artistique (estampes, ferronnerie, etc.).
En 2000, les arts du feu et de la terre bénéficieront de cette commande. Les oeuvres réalisées. qui restent propriété de l'Etat, peuvent être prêtées à des lieux publics. La D.A.P. solliciterait la possibilité de présenter dans le jardin du musée de la Céramique l'ensemble des commandes non encore affectées et passées à l'occasion du passage du millénaire.
Le budget global de l'ensemble de l'opération pourrait se résumer comme suit :
DEPENSES RECETTES
- transport 10.000 F - mécénat 20.000 F
- assurances 5.000 F - Ville de ROUEN 30.000 F
- communication 20.000 F
- scénographie 15.000 F
TOTAL 50.000 F TOTAL 50.000 F
Dans l'éventualité d'une contribution de mécénat supplémenatiare, celle-ci viendrait alléger la charge de la Ville.
 
Année : 1999
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 218
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour