Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 01/10/1999
Libelle : Monuments Historiques. Programme 1999. Eglise Saint-Maclou. Restauration de la tour lanterne et de la flèche. Convention. Autorisation
Document : Construite d'un seul jet de 1430 à 1521, l'église Saint-Maclou est le chef-d'oeuvre de la fin du gothique et du début de la Renaissance en Normandie. Gravement atteinte par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l'église a été rendue au culte en 1982, après d'importants travaux au titre des dommages de guerre, mais qui sont loin d'avoir pansé toutes les blessures subies.
Aujourd'hui, l'ampleur des travaux à mener pour réparer les dommages infligés au
monument lors de la dernière guerre reste impressionnante : reconstruction de la chapelle Sainte-Clotilde, intervention urgente sur la tour-lanterne, la flèche et le transept, qui sont encore dans l'état de conforteraient provisoire mis en place il y a maintenant plus de 50 ans, sans compter l'altération générale due à la vétusté et à l'absence d'entretien.
C'est pourquoi la restauration de l'église Saint-Maclou a été inscrite comme une priorité dans la convention pluriannuelle de restauration des monuments historiques, signée en août 1998 avec l'Etat et le Département de la Seine-Maritime, où une enveloppe globale de 20.000.000 F a été affectée à la
restauration de la tour-lanterne, de la flèche et du transept, sur la base des évaluations de la Conservation Régionale des Monuments Historiques.
Malheureusement, ces prévisions se sont révélées très largement insuffisantes au regard de la réalité, puisque les estimations de l'étude préalable effectuée par l'architecte en chef des monuments historiques font apparaître un chiffre de 95.000.000 F, toutes dépenses confondues, pour cette seule opération, soit plus que la totalité des crédits prévus pour 4 monuments dans la convention (80.000.000 F). Cette situation a amené la Ville à reprendre des négociations avec l'Etat, pour demander des crédits supplémentaires et obtenir une révision de la convention.
Toutefois, si la Ville, pleinement consciente de la gravité de la situation, est prête à augmenter de manière sensible son effort en faveur des monuments historiques et peut, d'après les contacts qui ont pu être pris avec le Département, compter sur le soutien du Conseil Général de la Seine-Maritime, elle n'a pas encore obtenu d'engagement de l'Etat sur la révision à la hausse de la convention.
Il est maintenant nécessaire de réaliser dans un premier temps le projet architectural et technique de la restauration de la tour-lanterne et de la flèche, qui permettra la consultation des entreprises.
Par un courrier en date du 24 juin 1999, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie a proposé à la Ville la signature d'une convention pour la mise en place des crédits nécessaires au financement de ce projet architectural et technique, dont le montant s'élève à 1.750.000 F T.T.C.
Celui-ci serait assuré de la façon suivante :
- part de l'État (50 %) 875.000 F
- part du Département (25 %) 437.500 F
- part de la Ville de ROUEN (25 %) 437.500 F
TOTAL 1.750.000 F
La maîtrise d'ouvrage de cette opération serait assurée par l'Etat (D.R.A.C.) et la maitrise d'oeuvre par l'architecte en chef des monuments historiques, M. Dominique MOUFLE.
Le versement du fonds de concours à l'Etat par la Ville est prévu dans un délai maximum de 6 mois à compter du visa de la convention par le contrôleur financier.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, au nom de votre Commission «VILLE
VIVANTE» Culture - Sport - Relations internationales, de vous prier de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la convention précitée entre la Ville de ROUEN, le Département de la Seine-Maritime et l'Etat.

M. Jean-Robert RAGACHE, Adjoint.- 11 s'agit donc du problème de rénovation et de
restauration des monuments historiques, en particulier, ici, de l'église Saint-Maclou.
Il se trouve que nous avons, avec cette église Saint-Maclou, un problème important. En effet, en août 1998, a été signée avec l'Etat et le Département une convention pluriannuelle d'un montant de 20.000.000 F pour la restauration de la tour-lanterne, de la flèche et du transept. Or ce montant s'est avéré
bien inférieur aux besoins, qui sont de 95.000.000 F.
Je rappelle à ce propos que ROUEN est la première ville de province en ce qui concerne les travaux d'urgence sur le patrimoine historique.
Ce qui avait été prévu dans la convention pluriannuelle avec l'Etat - au total 80.000.001 F - concernait 4 monuments. Or les 95.000.000 F ne concernent qu'un seul monument, l'église Saint-Maclou.
Nous avons donc entrepris de nouvelles négociations avec l'Etat, afin de réviser la convention. Néanmoins, il faut faire un Projet Architectural et Technique - un P.A.T. -, pour la restauration de la tour-lanterne et de la flèche, d'un montant de 1.750.000 F. La Ville de ROUEN participera pour 25 %, c'est-à-dire 437.500 F, à ce Projet Architectural et Technique et la maîtrise d'ouvrage en sera assurée par l'Etat, c'est-à-dire par la D.R.A.C.
 
Année : 1999
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 212
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour