Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 01/10/1999
Libelle : Voie publique. Aménagement des rues Jeanne d'Arc et Ganterie. Autorisation de programme. Appels d'offres. Autorisation
Document : L'aménagement des rues Jeanne d'Arc et Ganterie constitue un projet urbain structurant pour le centre ville et répond aux objectifs suivants :
- dynamisation du commerce, par consolidation d'un «circuit marchand» comprenant les rues du Gros-Horloge, des Carmes, Ganterie et Jeanne d'Arc, autour du Palais de Justice et des Espaces du Palais, deux lieux symboliques du centre ville rouennais,
- transformation de l'esthétique des rues, pour les rendre plus agréables, plus confortables et plus attirantes pour les flâneurs, les habitants et les chalands.
Les principes d'aménagement retenus pour les deux rues ont fait l'objet d'une concertation avec les commerçants et avec l'ensemble des membres du conseil de quartiers Vieux-Marché/Cathédrale.
Ils peuvent être résumés comme suit :
1.- Le traitement de la rue Jeanne d'Arc est prévu dans sa partie comprise entre les rues du Général Leclerc et Jean Lecanuet. Cet aménagement prévoit:
- un élargissement d'environ 1,50 m du trottoir situé à l'Est, dont la largeur serait ainsi portée à environ 5 m,
- une voie réservée aux bus et aux vélos, dans le sens Sud-Nord, d'une largeur d'environ 4 m,
- une voie de circulation générale, dans le sens Nord-Sud, d'une largeur d'environ 3,50 m,
- une bande de stationnement latérale le long du trottoir Ouest, localement supprimée entre la poste et la rue Rollon, de manière à élargir à deux voies de circulation la chaussée au niveau du stockage des véhicules, en amont du carrefour à feux.
Cette disposition permet d'installer, symétriquement par rapport à l'axe de la rue, des jardinières contenant des arbres à petit développement et des candélabres sur le trottoir élargi à l'Est et entre les emplacements de stationnement à l'Ouest.
2.- Le traitement de la rue Ganterie est prévu entre la place du 19 Avril 1944 et la rue Jeanne d'Arc. Il prévoit :
- un élargissement du trottoir Nord de la rue, permettant la plantation d'arbres et l'installation de candélabres entre la rue de l'Ecureuil et la rue de la Poterne, avec un stationnement latéral le long du trottoir Sud,
- la reprise du sol de façade à façade, sans trottoir, de la section rétrécie entre les rues de la Poterne et Percière,
- la suppression de la bande de stationnement longitudinale située le long du trottoir Sud, dans la partie comprise entre les rues Jeanne d'Arc et Percière, permettant un confortable élargissement.
Vous avez, au cours de votre séance du 2 juillet dernier, adopté une délibération sollicitant de l'Etat l'octroi d'une subvention d'équipement, au titre du programme «ROUEN-Centre 2000», du Fonds d'Intervention pour la Sauvegarde de l'Artisanat et du Commerce (F.I.S.A.C.).
Il vous est proposé aujourd'hui d'engager la réalisation de ces travaux qui pourraient se concrétiser entre les mois de février et mai 2000 et d'adopter, pour ce faire, le dispositif suivant.
Trois appels d'offres ouverts seraient lancés pour les travaux de voirie, de maçonnerie et d'assainissement, ceux d'éclairage public et de signalisation tricolore et ceux d'espaces verts.
Pour les fournitures, deux appels d'offres ouverts seraient lancés, l'un pour les candélabres et les lanternes, l'autre pour le mobilier urbain, bancs, barrières et potelets.
Les travaux de signalisation horizontale, estimés à 149.000 F T.T.C., et les fournitures de signalisation, estimées à 151.000 F T.T.C., seraient confiés aux entreprises titulaires des marchés en cours.
Compte tenu de ces éléments, l'enveloppe de l'opération se décompose, à titre indicatif, comme suit :
- travaux de voirie, de maçonnerie, d'assainissement, d'éclairage public et signalisation lumineuse et d'espaces verts
- fournitures d'éclairage public et de mobilier urbain
- travaux de signalisation horizontale
- fourniture de matériels de signalisation
- provisions pour dépenses diverses (coordonnateur de sécurité, tirage de documents, avis de publicité, imprévus, etc.)
8.250.000 F
1.300.000 F
149.000 F
151.000 F
150.000 F
TOTAL T.T.C. 10.000.000 F
 
Année : 1999
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 141
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour