Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 01/10/1999
Libelle : Théâtre des Arts-Opéra de Normandie. Programme général de rénovation et de mise en conformité. Mise en oeuvre opérationnelle. Rénovation des façades et clos-couvert. Appel d'offres. Demande de subvention départementale. Autorisation
Document : La nécessité d'un pogrammme général de rénovation et de mise en conformité du théâtre des Arts-opéra de Normandie vous a été exposée lors de votre séance du 26 mars 1999. Au cours de ce même conseil, vous avez décidé de la réalisation d'une première tranche de travaux de mise en conformité, qui est aujourd'hui en cours de réalisation.
La mise en oeuvre du programme général, d'un montant de 28.000.000 F, que vous avez adopté, peut se décliner en quatre opérations :
- les travaux de sécurité autorisés par la délibération du Conseil Municipal du 26 mars 1999, pour un montant de 1.180.000 F,
- la rénovation des façades et clos-couvert, pour un montant de 9.650.000 F,
- la mise en sécurité du «bloc administration» et la sécurité générale, pour un montant de 7.600.000 F,
- la mise en conformité du «bloc scène», pour un montant de 9.570.000 F.
Pour la conformité du «bloc scène» et du «bloc administration», la mise au point des programmes détaillés nécessitera l'intervention préalable de programmistes spécialisés.
Les travaux de la deuxième opération «rénovation des façades et clos-couvert» sont de deux ordres :
- sécurité.
- entretien et mise en valeur.
Les travaux de sécurité à réaliser au titre de la rénovation des façades et clos-couvert concernent les menuiseries et vitrages extérieurs, les garde-corps en toiture et diverses zingueries, ainsi que la réparation des bétons et placages dégradés.
Ils concernent également la réfection des façades, par traitement des carbonatations des bétons et reprise des éléments détériorés, notamment les parements pierre.
Le dernier poste de l'opération «rénovation des façades et clos-couvert» concerne la réfection quasi totale de l'étanchéité des toitures-terrasses.
La troisième opération est relative à la mise en conformité du «bloc administration» et à Cette zone d'activité est celle qui fait l'objet du plus grand nombre de réserves de sécurité
Elle nécessite, en outre, des réaménagements importants, cette zone n'ayant fait l'objet d'aucune restructuration depuis la réouverture du théâtre des Arts au début des années 1960.
La mise en conformité du «bloc scène», qui constitue la quatrième opération, nécessitera, outre la mise en conformité technique du gril, une actualisation de ses moyens et une modernisation.
Ces travaux porteront notamment sur la reprise de la structure du gril, le remplacement et le renforcement des perches et des treuils et la mise en conformité des installations électriques du plateau.
Les travaux de clos-couvert seront réalisés en maîtrise d'oeuvre interne.
la sécurité générale. restant à lever.
En revanche, la mise en conformité du «bloc administration» et celle du «bloc scène» nécessitent de recourir, compte tenu de la spécificité des travaux â réaliser, à des maîtres d'oeuvre spécialisés.
Les études concernant ces trois ensembles d'interventions seront menées de front, de manière à élaborer le planning le plus pertinent entre la nécessaire mise aux normes de sécurité et les exigences du spectacle.
La phase «rénovation des façades et clos-couvert» est en cours d'étude, la réalisation des travaux étant envisagée au titre du budget 2000, durant la seconde moitié de l'année.
En ce qui concerne les deux autres phases, les études de programmation seront engagées d'ici à la fin de l'année 1999 et les procédures de désignation des maîtres d'oeuvre seront menées durant le premier semestre de l'année 2000. Elles seront suivies des études proprement dites, réalisées par les maîtres d'oeuvre durant le second semestre 2000.
Les travaux touchant le «bloc scène» seraient réalisés durant la période d'été
correspondant à la fermeture du théâtre, qui devrait être anticipée et/ou prolongée de quelques semaines.
Les travaux touchant le «bloc administration» et portant également sur la sécurité générale de l'établissement nécessiteront une durée d'intervention plus longue (environ huit mois), sans qu'il soit nécessaire d'interrompre l'activité durant toute cette période. Les travaux sont envisagés de juin 2001 (début d'intervention sur le «bloc-scène») à février 2002.
A titre indicatif, les enveloppes financières des trois opérations restant à mettre en oeuvre se décomposent comme suit.
Deuxième opération - Rénovation des façades et clos-couvert (estimations H.T.) :
- coût des travaux 7.314.000 F
- honoraires O.P.C. (Ordonnancement - Pilotage - Coordination),
du coordonnateur de sécurité et du bureau de contrôle technique 212.000 F
- provisions pour dépenses diverses (assistance au maître d'ouvrage,
tirages de documents, avis de publicité, révisions de prix,
information du public, etc.) et imprévus 475.000 F
8.001.000 F
soit un total T.T.C. arrondi à 9.650.000 F
Troisième opération - «Bloc administration» et sécurité générale (estimations H.T.) :
- coût des travaux
- tolérance sur le coût des travaux
- étude préalable de programmation
- honoraires du maitre d'oeuvre, O.P.C. (Ordonnancement -
Pilotage - Coordination), du coordonnateur de sécurité et du
bureau de contrôle technique
- provisions pour dépenses diverses (assistance au maître d'ouvrage,
tirages de documents, avis de publicité, révisions de prix,
information du public, etc.) et imprévus
4.900.000 F
214.000 F
83.000 F
774.000 F
251.000 F
6.302.000 F
soit un total T.T.C. arrondi à 7.600.000 F
Quatrième opération - «Bloc scène» (estimations H.T.) :
- coût des travaux 6.140.000 F
- tolérance sur le coût des travaux 368.000 F
- étude préalable de programmation 83.000 F
- honoraires du maitre d'oeuvre, O.P.C. (Ordonnancement -
Pilotage - Coordination), du coordonnateur de sécurité et du bureau
de contrôle technique 1.035.000 F
- provisions pour dépenses diverses (assistance au maître d'ouvrage,
tirages de documents, avis de publicité, révisions de prix,
information du public, etc.) et imprévus 309.000 F
7.935.000 F
soit un total T.T.C. arrondi à 9.570.000 F
Pour chacune de ces opérations, l'intervention d'un bureau de contrôle et d'un
coordonnateur de sécurité et de protection de la santé étant obligatoire pour ce type de travaux, des consultations seront lancées auprès d'organismes spécialisés.
De même, des missions O.P.C. (Ordonnancement - Pilotage - Coordination) étant
nécessaires pour mener à bien le suivi de ces opérations, des consultations seront lancées auprès d'organismes spécialisés.
Dans la limite du programme général de 28.000.000 F, le programme et l'enveloppe
financière de chacune de ces trois dernières opérations pourront être précisés, sur la base notamment des avant-projets détaillés, avant le commencement des études de projet.
 
Année : 1999
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 183
Rapporteur :
   
Débats :
   
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