Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/07/1999
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Dépôt d'oeuvres contemporaines. Convention Ville de Rouen/Fond Régional d'Art Contemporain. Autorisation
Document : Le musée des Beaux-Arts de la Ville de ROUEN développe une politique d'art moderne et contemporain qui s'est manifestée, ces dernières années, notamment par l'entrée dans les collections de dépôts (Joan MITCHELL) et la présentation d'expositions : les pastels de Joan MITCHELL en 1997, «La Boite en valise de ou par Marcel Duchamp» en 1998 et «Duchamp-Villon, sculpteur» en 1999. Des conférences et des publications viennent systématiquement renforcer les présentations ainsi faites au public.
L'enrichissement d'une collection passe non seulement par les acquisitions, mais aussi par la mise en dépôt d'oeuvres. Le musée des Beaux-Arts de ROUEN entend présenter des oeuvres qui seraient déposées par le Fonds Régional d'Art contemporain (F.R.A.C.) de Haute-Normandie, afin de renforcer la fin du parcours chronologique des collections permanentes.
Ainsi, un dépôt d'oeuvres contemporaines en verre d'artistes de nationalités diverses, parmi lesquels Yan ZORITCHAK, prendra place dans une vitrine de la tin du parcours des collections permanentes.
Par ailleurs, quatre peintures contemporaines seront mises en dépôt :
- Jean-Pierre SCHNEIDER (né en 1946), «L'autre rive», 1986, acrylique sur toile (131 x 162 cm). SCHNEIDER est un peintre français qui exprime l'émotion à travers l'intimité et la libre conversation qu'il entretient avec la peinture.
- Olivier DEBRE (1920-1999), «Ocre vertical», 1979-1982, huile sur toile (181 x 180 cm).
Tout se dit à travers la couleur qui est «le lieu de l'émotion et l'émotion même». Ses toiles peintes souvent en séries évoquent son univers de prédilection : la Loire, dont il connaît tout. Pour lui, la peinture est du temps devenu espace.
- DEGOTTEX (1918-1988), «Lignes-report (III)», 1977, acrylique sur toile de lin (290 x 205 cm). Cette oeuvre - fond noir, suite de lignes grises superposées sur toute la surface du tableau - s'inscrit dans la série des lignes-report (1977-1978). Cet artiste français a mené des recherches dans le domaine de la
peinture gestuelle basée sur une expérience de la pensée zen.
- Judit REIGL (née en 1923), «Sans titre», séries volutes, torsades, colonnes, métal, 1983, huile et acrylique sur toile (300 x 195 cm). Judit REIGL, née en Hongrie, vit et travaille à PARIS depuis 1950 ; elle est considérée comme l'un des plus grands peintres abstraits contemporains français. Son oeuvre témoigne d'une rare maîtrise et d'une exceptionnelle disposition d'organisation spatiale et chromatique.
La mise en dépôt par le Fonds Régional d'Art Contemporain nécessite la signature d'une convention dont les principales obligations pour les musées sont les conditions habituelles de conservation et de présentation au public. Les oeuvres seront garanties au titre du contrat d'assurance «Oeuvres d'art» souscrit par
la Ville auprès d'AXA GLOBAL RISKS sous le n° 683146504. La durée initiale du dépôt est de trois ans, renouvelable par tacite reconduction.
Cette opération n'engendre aucun coût spécifique à la charge de la Ville de ROUEN.
 
Année : 1999
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 179
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour