Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/07/1999
Libelle : Musées de Rouen. Restauration d'oeuvres. Deuxième tranche 1999. Demande de subvention. Autorisation
Document : Lors de la séance du Conseil Municipal du 29 janvier 1999, vous avez approuvé la
première campagne de restauration d'oeuvres de l'année pour les musées de la Ville. Les travaux entrepris doivent se poursuivre par une deuxième campagne qui s'intéressera à des oeuvres menacées de dégradation irréversible ; les musées suivent ainsi les recommandations de la Direction des Musées de France en matière de conservation préventive.
Ainsi, des peintures souffrant de divers dommages (craquelures, soulèvements, etc.) - oeuvres d'artistes tels que MOREL FATIO (représenté à l'exposition «Autour de Claude-Joseph Vernet, la marine à voile, de 1650 à 1890») ou LEMONNIER, LA FOSSE et LUMINAIS - seront traitées.
Par ailleurs, un trumeau dit «de la salle des drapiers», qui figurera comme élément de scénographie important dans l'exposition d'automne «Peintures et sculptures de faïence, ROUEN, XVIIIème siècle», fera également l'objet d'une restauration (la première phase du traitement a été inscrite dès la première campagne de cette année).
Ces travaux seront confiés à des restaurateurs agréés par le service de restauration des Musées de France.
Au total, le montant de cette campagne s'élève à 141.057,82 F. Les crédits budgétaires actuellement disponibles sont de 84.664,60 F. Ils sont susceptibles d'être complétés du montant d'une subvention de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), représentant 50 % du montant total des devis présentés (soit 94.648,91 F), ce qui permettrait la réalisation de cette deuxième campagne, sans charge nouvelle pour la Ville.
Des travaux ont déjà été engagés, à hauteur de 48.198 F, pour les opérations concernant les tableaux de MOREL FATIO, LA FOSSE et LUMINAIS, la notification de la Direction des Musées de France pouvant intervenir courant juillet.
 
Année : 1999
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 177
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour