Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/05/1999
Libelle : Opération "A la rencontre d'un monument de Rouen". Demande de subvention. Autorisation
Document : La Ville de ROUEN a décidé en 1998 de lancer, en concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) et le Rectorat, un projet de sensibilisation au patrimoine en direction des scolaires, intitulé «A la rencontre d'un monument de ROUEN».
L'objectif principal de ce projet, qui doit se dérouler sur plusieurs années, est de sensibiliser les élèves des établissements scolaires situés sur le territoire communal au patrimoine de la ville, en leur faisant découvrir les monuments rouennais à travers leur histoire, leur architecture, leur insertion dans le tissu urbain, leur rôle économique et social.
Destinée à accompagner le programme de réhabilitation du patrimoine historique engagé par la municipalité, cette action vise à transmettre la nécessité de restaurer, de réhabiliter et d'entretenir un patrimoine vivant participant à la vie quotidienne.
Une première expérience très positive a été menée pendant l'année scolaire 1997-1998, avec quatre classes d'établissements différents, autour du Gros-Horloge et de son Beffroi, à l'occasion du chantier de restauration qui a démarré en septembre 1998.
Pour l'année scolaire 1998-1999, cette action a été reconduite avec trois établissements qui souhaitaient poursuivre cette démarche. Il s'agit de l'école Mullot (classe de C.M.1), du collège Fontenelle (classe de Sème) et du lycée Camille Saint-Saëns (B.T.S. Tourisme et B.T.S. Communication).
Le programme s'articule autour du suivi du chantier de restauration du Gros-Horloge, dans ses différentes composantes. Plusieurs types d'actions peuvent intervenir en fonction de l'âge et de la formation des élèves et susciter différentes approches, historiques, techniques ou encore plastiques, que des interventions de professionnels (historiens, architectes, sculpteurs, horlogers ou encore écrivains) permettent d'enrichir.
Plusieurs visites (sorties dans le quartier, visites de musées, d'atelier d'horloger, d'entreprise de restauration de cloches et de beffrois, etc.) sont également prévues. Ces actions spécifiques ont été définies en concertation avec les enseignants associés au projet, pour chacune des classes.
Une exposition commune rassemblant l'ensemble des réalisations des élèves sera présentée à la tin de l'année scolaire, dans l'un des établissements concernés, puis lors des «Journées du patrimoine».
Comme l'année dernière, la coordination de l'ensemble du projet est effectuée par M. Stéphane RIOLAND, architecte et archéologue, qui a déjà mené des actions pédagogiques de ce type à l'île d'YEU et avec la Ville de PONT-AUDEMER. La Direction de la Culture en assure le suivi en relation avec la Direction des Affaires Scolaires.
La D.R.A.C. et le Rectorat sont partenaires de ce projet dont le budget a été évalué à 85.000 F. La D.R.A.C. a fait savoir qu'elle pourrait accorder une subvention de 25.000 F à la Ville, le Rectorat prenant en charge le matériel, à hauteur de 5.000 F.
Le budget prévisionnel de l'opération s'établit comme suit, en dépenses :
- interventions 45.600 F
- visites et transport 10.400 F
- matériel 7.000 F
- exposition/restitution 22.000 F
TOTAL 85.000 F
et son financement comme suit :
- D.R.A.C. 25.000 F
- Rectorat 5.000 F
- Ville de ROUEN 55.000 F
TOTAL 85 000 F
 
Année : 1999
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 169
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour