Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/03/1999
Libelle : Manifestations culturelles "Voix en fête" et "Semaine Européenne des Orgues". Autorisation
Document : Depuis quatre ans, la Ville de ROUEN organise le festival «Voix de Fêtes» et la «Semaine Européenne des Orgues».
Les directions artistiques de ces deux festivals sont confiées à deux artistes importants de la région : Daniel BARGIER, directeur du Choeur de Chambre de ROUEN Lucien Brasseur, pour «Voix de Fêtes», et Louis THIRY, organiste, pour la «Semaine Européenne des Orgues».
Afin de permettre l'accès de ces manifestations au plus large public, toutes les animations prévues sont entièrement gratuites.
I.- «Voix de Fêtes»
Les trois premières éditions de cette manifestation consacrée au chant choral ont remporté un large succès (5.000 spectateurs en 1998). Cette année encore, elle aura lieu autour du week-end de la Pentecôte (du 19 au 24 mai), en ouverture des Fêtes de ROUEN-Fêtes Jeanne d'Arc.
Ce festival, en 1999, gardera le même principe qui consiste à favoriser la confrontation artistique des formations issues de la Haute-Normandie avec celles d'autres régions, formations choisies sur le seul critère de la qualité.
Ainsi seront invités des ensembles tels que le Choeur de l'Armée Française, le Choeur Régional d'Ile-de-France et le Grand Orchestre de Tango de José MOSALINI, le Choeur Voix Humaines de PARIS, le Choeur de Femmes Corses Anghjula Déa, aux côtés d'ensembles régionaux (l'Ensemble Vocal de DIEPPE, Arts Viva d'EVREUX, le Choeur de Chambre de ROUEN et, cette année, l'Académie de Léonard de Vinci, composée de choristes amateurs issus de choeurs régionaux, etc.).
L'édition 1999 de «Voix de Fêtes» sera composée de concerts traditionnels donnés dans plusieurs édifices rouennais, mais aussi des répétitions publiques au musée des Beaux-Arts, à la Halle aux Toiles ou encore d'un concert à la maison d'arrêt Bonne Nouvelle.
Le budget prévisionnel de cette manifestation est de 331.000 F T.T.C. Aux crédits de 281.000 F prévus à cet effet au budget primitif vient s'ajouter la participation de 50.000 F d'E.D.F. versée dans le cadre de la charte de partenariat triennale intervenue avec la Ville de ROUEN.
II.- «Semaine Européenne des Orgues»
La ville de ROUEN possède, réparties dans diverses églises, trente-huit orgues qui, par leurs qualités et la diversité de leur facture, constituent un ensemble unique et reconnu. Pour inciter les Rouennais à la découverte de leurs propres richesses, il a été prévu d'organiser chaque année une manifestation internationale autour de ces instruments.
Comme les trois années précédentes, la direction artistique de cette manifestation a été confiée à l'organiste Louis THIRY (professeur au conservatoire de ROUEN), qui invitera six de ses collègues à donner chacun un concert, durant la période du 26 juin au 4 juillet, sur les instruments les plus prestigieux de la ville. Les organistes qui seront programmés cette année sont Umberto FORNI (Italie), Reinhardt JAUD (Autriche), Benoît MERNIER (Belgique), Jean-Luc ETIENNE, Jacques BERAZA et Marie-Claire ALAIN (France).
Parallèlement aux concerts, une série de rencontres des artistes avec le public seront organisées (conférences, classes de maîtrise, etc.).
En outre, cette manifestation permettra de célébrer cette année le centième anniversaire de la mort d'Aristide CAVAILLE-COLL, célèbre facteur d'orgues français à qui nous devons notamment l'orgue de Notre-Dame de PARIS et celui de l'abbatiale Saint-Ouen.
Le budget prévisionnel de cette manifestation est de 100.000 F T.T.C., montant qui a été porté au budget primitif 1999.
 
Année : 1999
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 201
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour