Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/03/1999
Libelle : Théâtre des Arts-Opéra de Normandie. Programme de rénovation et de mise en conformité. Première tranche. Demande de subvention départementale. Autorisation
Document : Le théâtre des Arts-opéra de Normandie, reconstruit dans les années d'après-guerre, a fait l'objet, en 1992, d'une première tranche de réhabilitation et de mise en conformité.
Cette tranche de travaux portait principalement sur les zones publiques et notamment la salle qui a bénéficié d'une réfection complète (sièges, éclairage, revêtements des sols et murs). Un ascenseur public a été créé à partir du hall, pour desservir tous les niveaux. Une salle de répétition située en partie haute du bâtiment a été agrandie et réhabilitée.
La majorité des installations techniques datant de la construction du théâtre et n'ayant fait seulement l'objet que d'adaptations ponctuelles, il convient aujourd'hui d'envisager leur réhabilitation, afin de les mettre aux normes actuelles.
Cela nécessite :
- tout d'abord, de réaliser, après diagnostic, une évolution et une extension du système de sécurité-incendie et la réalisation de cloisonnements coupe-feu (administration),
- d'assurer la réfection complète des installations électriques, depuis les postes de livraison E.D.F. et de transformation jusqu'à la distribution dans l'ensemble du bâtiment,
- enfin, d'effectuer la confortation et la réhabilitation du clos et du couvert de l'ouvrage.
Au titre de ce dernier poste, devront être réalisés :
- la réfection des façades par traitement des carbonatations des bétons et reprise des éléments détériorés, notamment les parements pierre,
- le remplacement des menuiseries acier non conformes et des portes extérieures,
notamment celles du hall,
- la poursuite de la réfection des étanchéités de toiture,
- la confortation des éléments structurels métalliques de la couverture supportant le gril technique.
Par ailleurs, le bâtiment étant réhabilité, il conviendra de remettre à niveau la structure porteuse du gril technique et d'envisager la réhabilitation des locaux techniques et ateliers.
L'ensemble de ces travaux représente un coût d'opération estimé à 23.217.000 F H.T., soit 28.000.000 F T.T.C., dont la réalisation devra être étalée sur plusieurs exercices budgétaires.
Ce programme a été retenu dans la convention financière pluriannuelle proposée par le Conseil Général et dont vous venez, au cours de cette même séance, d'adopter les modalités.
Selon les ternies de cette convention, cette opération serait éligible à hauteur de 20 % du montant hors taxes, ce qui correspondrait à un montant de subvention de 4.643.400 F.
La dernière Commission Départementale de Sécurité, en date du 23 décembre 1998, a émis un avis favorable à la poursuite de l'exploitation, sous différentes réserves portant sur la non-conformité des installations électriques et l'organisation du bloc administration.
Des travaux mineurs ont pu être réalisés rapidement, permettant de lever une partie des réserves émises. Il convient maintenant de mettre en oeuvre des mesures plus lourdes, telles que :
- mise en conformité de l'éclairage des cheminements de secours,
- renforcement de la charpente de couverture,
- réalisation de séparations coupe-feu entre les locaux,
- création de garde-corps et mains courantes dans des escaliers non conformes,
- mise en conformité d'une zone du réseau électrique.
Le montant de cette première tranche de travaux est estimé à 978.000 F H.T., soit 1.180.000 F T.T.C.
Il est donc nécessaire de lancer un appel d'offres ouvert, par lots séparés.
L'enveloppe financière, estimée à 1.180.000 F toutes taxes et honoraires compris, se décompose. à titre indicatif, comme suit (estimations H.T.) :
- coût des travaux 910.000 F
- honoraires du coordonnateur de sécurité et du bureau de contrôle 35.000 F
- provisions pour dépenses diverses (tirages de documents, avis de publicité, révisions de prix, information du public, etc.) et imprévus 33.000 F
978.000 F
soit un total T.T.C. arrondi à 1.180.000 F
Par ailleurs, l'intervention d'un bureau de contrôle étant obligatoire pour ce type de travaux, il sera nécessaire de lancer une consultation auprès d'organismes spécialisés.
 
Année : 1999
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 191
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour