Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 31/03/1995
Libelle : Plateau piétonnier. Contrôle d'accès. Dispositif expérimental. Appel d'offres. Autorisation
Document : La mise en service du métro-bus, après l'achèvement du parc de stationnement du Palais, facilite aujourd'hui le retour de la fréquentation du centre ville. La disponibilité de places de stationnement souterrain progressera encore lorsque le parking de la place de la Pucelle sera en service. Les conditions nouvelles d'accessibilité du centre ville sont favorables à une extension du plateau piétonnier.
Après l'aménagement de la rue Socrate et des rues Verhaeren et Massacre en 1994, la rue de l'Ecole, l'allée Eugène Delacroix et la place de la Pucelle vont être aménagées en zones piétonnes en 1995.
Or, si le statut piétonnier des voies comporte des interdictions de circulation automobile, il nécessite de gérer un certain nombre d'exceptions (accès des riverains, livraisons, nécessité d'assurer le passage des véhicules de secours, etc.).
Pour obtenir le respect de la réglementation et lutter contre l'envahissement abusif des automobiles, des moyens nouveaux ont été testés, pour distinguer les cas où l'accès aux voies piétonnes ne peut être refusé pour des motifs justifiés, de ceux qui constituent des abus de la part des contrevenants. Il s'agit en pratique d'installer des dispositifs de contrôle qui :
- lors de l'arrivée de véhicules, vérifient l'habilitation du demandeur, ou une autorisation spécifique, avant d'autoriser l'accès (par exemple, par abaissement de bornes),
- lors de la sortie, détectent le véhicule en position de sortie et lui donnent
automatiquement le passage.
Il vous est proposé de tenter une expérience de ce type dans les deux secteurs de la rue Cauchoise et de la place de la Verrerie, après concertation avec les riverains.
Un marché sur appel d'offres, avec une tranche ferme de 400.000 F T.T.C. et une tranche conditionnelle de 200.000 F T.T.C., pourrait être lancé, en vue de mettre en place des bornes inertes et les bornes mobiles nécessaires, ainsi que le système de commande et de gestion proprement dit.
L'observation du fonctionnement de ces dispositifs permettra de juger de leur efficacité et, en cas de résultats positifs, d'envisager une extension de ce type de systèmes à d'autres zones piétonnes.
 
Année : 1995
Catégorie : Domaine public
Page : 166
Rapporteur :
   
Débats :
   
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