Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/03/1999
Libelle : Théâtre Duchamp-Villon. Restructuration. Adoption du programme. Recours à un maître d'oeuvre.demande de subvention. Autorisation
Document : Le théâtre Duchamp-Villon fait partie intégrante du centre commercial Saint-Sever. Selon l'idée de ses concepteurs, ce centre, qui date des années 1970, devait rassembler toutes les fonctions urbaines (commerciales, administratives, sociales et culturelles) en un même lieu. Il s'avère que cette idée ne correspond plus aux modes de vie actuels et que les espaces communs entre le centre et le théâtre sont devenus inadaptés.
En outre, le vieillissement du théâtre a rendu indispensables des travaux de mise en conformité et de mise en sécurité des locaux et des abords.
Ces travaux fournissent l'occasion d'opérer une rénovation des dispositifs techniques et des espaces d'accueil du public du théâtre Duchamp-Villon. C'est pourquoi une étude de programmation sur la rénovation du théâtre a été lancée en septembre 1998.
Cette étude de programmation a été confiée au cabinet BL Associés, choisi après consultation de plusieurs cabinets spécialisés.
L'étude a été menée de septembre 1998 à février 1999, en concertation avec les services de la Ville et notamment le directeur du théâtre Duchamp-Villon.
Elle a abouti à la définition du programme d'intervention suivant :
- Mise en conformité de l'ensemble du bâtiment du point de vue du respect des règlements de sécurité.
- Rénovation des façades vétustes.
- Retournement de l'accès principal de la salle vers la place de la Verrerie, permettant ainsi au théâtre d'affirmer son identité propre dans la ville.
- Réfection des gradins et de la scène. Les gradins de la partie basse seraient repliables et escamotables, permettant ainsi de libérer au pied de la scène une fosse pouvant accueillir des spectateurs debout lors des concerts de musique actuelle. La scène serait relevée pour rendre cette fosse conforme et le plateau non accessible au public. Les gradins et sièges de la partie supérieure seraient refaits en position fixe.
- Adaptation des coulisses. La modification de la scène induirait une modification des coulisses, qui nécessitent par ailleurs une rénovation.
- Modification des locaux de l'administration, notamment par l'intégration de l'ancien logement de gardien. désaffecté.
- Réfection et mise aux normes des équipements scénographiques (porteuses, gril).
- Equipement de locaux pour la résidence d'artistes.
- Réaménagement de locaux techniques et annexes.
L'ensemble de ce programme a été chiffré à un coût d'opération de 18.000.00( F T.T.C.
Pour répondre rapidement aux exigences de mise en conformité-incendie, l'opération sera scindée en deux tranches. La réalisation de la première tranche, d'un montant de 9.894.300 F H.T.. soit 12.000.000 F T.T.C., est prévue en 2000.
Néanmoins, pour assurer une cohérence du projet entre les deux tranches de réalisation, l'étude sera menée dans sa totalité sur les crédits de la première tranche.
Cette première tranche prendra en compte :
- la mise en conformité du bâtiment,
- la rénovation des façades,
- la modification de l'accès public,
- la réfection des gradins et de la scène ainsi que les adaptations inhérentes des coulisses.
La seconde tranche de travaux, portant sur le reste du programme, pourrait être réalisée au-delà de l'année 2001.
Pour mener à bien cette opération, le recours à un maître d'oeuvre privé est nécessaire.
S'agissant de réhabilitation de bâtiment existant, le choix du maître d'oeuvre sera fait en application de l'article 314 bis, hème alinéa -a- du Code des Marchés Publics, qui prévoit que la mise en compétition des candidats est
limitée à l'examen des compétences, des références et des moyens.
Cet examen sera réalisé par une commission composée comme un jury.
L'enveloppe financière, estimée toutes taxes et honoraires compris à 18.000.000 F. dont 12.000.000 F pour la première tranche
 
Année : 1999
Catégorie : Finances et personnel
Page : 194
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour