Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 31/03/1995
Libelle : Allée Eugène Delacroix. Mise en voie piétonne. Rue Jean Lecanuet. Trottoir. Réfection partielle. Appels d'offre. Marchés négociés. Autorisation
Document : Par délibérations des 19 avril et 18 octobre 1991, vous avez autorisé le réaménagement en voie piétonne de l'allée Eugène Delacroix.
Une première phase de travaux, exécutée après appel d'offres en 1991, consistait à réaliser en tranche ferme du marché passé avec le groupement S.P.A.P.A. / COCHERY-BOURDIN-CHAUSSE un aménagement provisoire, avec voie de circulation automobile matérialisée entre bornes, afin de faciliter l'accès au tunnel Saint-Herbland.
La mise en voie piétonne définitive constituait la tranche conditionnelle du marché, à réaliser une fois mis en service le nouveau parking du Palais.
La mise en service du parking durant l'été 1994 a été suivie des travaux de second oeuvre et de l'emménagement des différents occupants de l'opération immobilière, qui ne permettait pas de lancer des travaux importants à proximité.
Il est désormais possible de rendre son statut piétonnier à l'allée Eugène Delacroix. Le réaménagement de la voie consiste en :
- la démolition de la structure de chaussée actuelle,
- la fourniture et la mise en place de dalles granit et d'asphalte, selon un calepinage proposé par l'équipe de maîtrise d'oeuvre en accord avec nos services techniques, pour un nouvel aménagement d'espace public en relation avec la qualité que la Ville souhaite donner à la liaison entre le palais de justice et le musée des Beaux-Arts,

- la végétalisation et le renforcement de l'éclairage public nécessitent la réalisation de socles revêtus, compte tenu de la faible épaisseur entre la dalle du parking et le revêtement de surface. Ces travaux ne sont pas prévus dans le marché initial.
Le détail de ces traitements d'espaces publics ne figurait pas dans la tranche conditionnelle du marché passé en 1991. Plutôt que de notifier aujourd'hui cette tranche conditionnelle et de passer un avenant important pour tenir compte de ces mises au point, il vous est proposé de passer un nouvel appel d'offres pour les travaux.
De plus, après l'aménagement du parvis du musée des Beaux-Arts et de ses abords, la mise en voie piétonne de l'allée Eugène Delacroix pourrait être complétée par l'aménagement du trottoir Sud de la rue Jean Lecanuet, entre l'allée Eugène Delacroix et la rue de l'Écureuil.
Les travaux, qui prévoient la suppression d'une voie de circulation automobile (utilisée pour la liaison entre l'allée Eugène Delacroix et le tunnel Saint-Herbland) et l'élargissement du trottoir, contribueraient à l'accessibilité pour les piétons de l'ensemble du secteur.
Le trottoir, d'une largeur moyenne de II m, serait traité en asphalte rouge, entrecoupé de bandes minérales et agrémenté par la plantation de 5 arbres.
L'ensemble de ces aménagements est évalué à : 5.220.000 F
 
Année : 1995
Catégorie : Domaine public
Page : 169
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour