Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 29/01/1999
Libelle : Quais de la Seine rive droite. Travaux d'aménagement. Actualisation du programme prévisionnel. Marchés. Avenants. Autorisation
Document : Le projet d'aménagement en promenade des quais de la Seine rive droite, entre les ponts Corneille et Guillaume le Conquérant, se trouve actuellement dans une phase d'active réalisation.
Par délibération du 13 novembre 1998, vous vous êtes prononcés sur une première actualisation du programme général de travaux. Il apparait nécessaire, à cette étape du chantier, de procéder à une nouvelle actualisation de ce programme.
En effet. des adaptations aux modalités techniques d'exécution envisagées initialement se révèlent nécessaires au fur et à mesure de l'avancement des travaux et de la découverte de contraintes techniques nouvelles en cours de chantier.
Ces adaptations, qui sont répertoriées ci-après, conduisent soit à réaliser des travaux quantitatifs plus importants, soit à réaliser des interventions supplémentaires qui n'avaient pas été programmées.
Il s'agit notamment :
- Du déplacement d'une conduite d'eau, dont la position gêne l'exécution des pieux de fondation de l'escalier et de l'ascenseur. Ces travaux sont estimés à 37.000 F T.T.C. et seront réalisés en régie par le service Eau et Assainissement de la Ville.
- De la fourniture et de la mise en place d'une bâche d'étanchéité des jardinières prévues sur les marches des escaliers du pont Boieldieu. Cette prestation est estimée à 29.000 F T.T.C. et ferait l'objet d'un avenant au marché conclu avec l'entreprise CREAVERT.
- De la fourniture de fourreaux et de chambres de tirage destinés aux câbles électriques. de la pose de trois appareils d'éclairage supplémentaires, ainsi que de modifications apportées au raccordement en énergie de l'ascenseur du pont Jeanne d'Arc. Ces prestations conduiraient à passer un avenant de 121.958,86 F T.T.C. au marché conclu avec l'Entreprise Industrielle. Cet avenant a été soumis à la commission d'appel d'offres qui s'est réunie le 22 janvier 1999 et qui a donné un avis favorable à sa passation.
- De la construction de l'escalier et de l'ascenseur du pont Jeanne d'Arc. Les offres des entreprises qui ont répondu à la consultation sur les travaux se sont révélées supérieures aux estimations prévisionnelles. Ce dépassement s'explique essentiellement par une sous-estimation à l'origine du poste «fondations». Une étude de sol, dont les conclusions ont été transmises tardivement, a démontré la nécessité de prévoir des fondations plus importantes.
La commission d'appel d'offres qui s'est réunie le 8 janvier 1999 a décidé de retenir l'offre de l'entreprise QUILLERY pour un montant de 3.611.970 F T.T.C., supérieure d'environ 10 % à l'estimation initiale établie par le maître d'oeuvre dans le cadre de l'avant-projet définitif (3.286.350 F T.T.C.).
Il convient désormais d'en tenir compte dans le cadre de l'actualisation du programme global de l'opération et de substituer les coûts tels qu'ils ressortent de la dévolution des marchés aux estimations prévisionnelles initiales.
Enfin, il apparaît opportun de profiter des travaux entrepris pour installer une
canalisation de collecte d'eaux usées sur la partie des quais située à proximité du bâtiment de la Police Nationale, en amont du pont Guillaume le Conquérant, de manière à viabiliser ce site qui pourrait dans l'avenir accueillir des activités touristiques. Ces travaux sont estimés à 190.000 F T.T.C.
Une partie de ces surcoûts pourrait être financée à partir des crédits inscrits en provision, dont l'enveloppe serait de ce fait ramenée à 200.000 F T.T.C.
Au total, le coût global de l'opération serait porté à 11.835.000 F T.T.C.
 
Année : 1999
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 0
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour