Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 29/01/1999
Libelle : Musées de Rouen. Restauration d'oeuvres. Première tranche 1999. Demande de subvention. Autorisation
Document : La conservation des oeuvres constitue l'une des missions fondamentales des musées, qui doivent veiller à l'entretien et à la préservation des collections. C'est pourquoi des campagnes de restauration doivent être programmées. afin de mettre un terme au processus de dégradation affectant certaines oeuvres.
En 1998. deux campagnes de restauration ont pu être engagées. la première pour un montant de 295.306.86 F T.T.C.. la deuxième pour un montant de 237.828.85 F T.T.C. L'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles - D.R.A.C. - de Haute-Normandie) a apporté une première subvention de 107.790 F T.T.C.. puis une deuxième de 59.790 F T.T.C. Les crédits votés pour la restauration des oeuvres au musée des Beaux-Arts en 1998 étaient de 250.000 F. auxquels se sont ajoutés 100.000 F de mécénat de la B.N.P. et un report de crédits de l'année précédente correspondant à des engagements pris.
Au budget primitif 1999, les crédits prévus pour les restaurations d'oeuvres dans les musées municipaux se montent à 250.000 F subventionnables, qui permettront la réalisation d'une première tranche de travaux de restauration en 1999. Une subvention de 50 % des montants programmés pourrait être obtenue de l'Etat par la Ville. Les subventions allouées par l'Etat (D.R.A.C.) viendraient alors en sus des crédits inscrits.
Les pièces qui pourraient bénéficier de cette première campagne seront sélectionnées en priorité en fonction des projets d'exposition des musées.
La grande exposition «Autour de Claude-Joseph Vernet et la marine à voile». qui se tiendra dans le cadre de «L'Armada du Siècle», nécessite des restaurations de peintures représentant des marines actuellement dans les réserves du musée des Beaux-Arts, ainsi que d'oeuvres sur papier.
Dans le même temps, la restauration d'un trumeau et de faïences doit être entreprise en vue de l'exposition consacrée aux «Peintures et sculptures de faïence» en fin d'année. Parallèlement à «La Mort de saint François» de J.-B. JOUVENET restaurée grâce au financement de la B.N.P., la campagne de restauration des grands formats devra se poursuivre avec l'intervention sur une oeuvre d' A.-L. BELLE.
Enfin. des travaux de restauration préalables au réaménagement du cabinet des dessins doivent être entrepris dans un souci de conservation préventive.
Les restaurateurs sollicités sont agréés par le Service de Restauration des Musées de France. ce qui constitue une référence et un gage de qualité. Les devis ne seront acceptés qu'après une mise en concurrence : seuls les mieux-disants seraient retenus. Ces offres de prestations seront estimées dans le courant du mois de janvier 1999.
 
Année : 1999
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 181
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour