Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 29/01/1999
Libelle : Jardin des Plantes. Remplacement de deux alignements. Demande de subvention. Autorisation
Document : Deux des alignements du jardin des Plantes sont en rapide régression.
Le premier encadre l'axe du pavillon du XVIIème siècle. H ne reste plus actuellement que 9 marronniers sur un total de 18. Ces arbres sont dans un état de sénescence avancé et la plupart des troncs présentent des cavités qui suintent sous l'écorce.
Le second alignement, formé de 18 pommiers à fleurs (il n'en reste que 13). souligne l'axe entre la serre centrale et la place des Martyrs de la Résistance, le long des carrés botaniques. Ces arbres, d'une longévité limitée, sont atteints de maladies de faiblesse et disparaissent les uns après les autres.
Afin de préserver le patrimoine arboré du jardin des Plantes, il serait souhaitable de procéder au renouvellement de ces alignements.
L'abattage et l'extraction des souches des marronniers interviendraient au printemps 1999, pour un remplacement par 16 magnolias à feuilles persistantes. à l'automne de cette même année.
Les pommiers seraient arrachés à l'automne 1999 et 23 savonniers (koelreuteria paniculata) à feuilles composées caduques et floraison jaune estivale, seraient plantés à leur place. au printemps 2000.
Ces travaux, d'un montant de 300.000 F T.T.C., pourraient s'inscrire dans le cadre de la politique de réaménagement des espaces verts, pour laquelle 700.000 F ont été inscrits au budget primitif 1999.
Par ailleurs, la Direction Régionale de l'Environnement (D.I.R.E.N.) est susceptible de subventionner cette intervention menée au titre de la conservation du patrimoine végétal dans les parcs et jardins. à un taux qui reste à déterminer mais qui pourrait atteindre 50 %.
 
Année : 1999
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 156
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour