Fiche Conseil | ||||||
Séance : | 18/12/1998 | |||||
Libelle : | Secteur Ouest. Aménagement de l'avenue Pasteur et du "triangle Pasteur". Enquête publique type "Bouchardeau". Rapport et conclusions du commissaire-enquêteur | |||||
Document : | Par arrêté préfectoral du 21 juillet 1998, M. le Préfet de la Région de Haute-Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, a prescrit la tenue d'une enquête publique type «Bouchardeau», relative à l'aménagement du «triangle Pasteur» et de l'avenue Pasteur sur le territoire de la Ville de ROUEN. L'enquête publique s'est déroulée du 14 septembre au 16 octobre 1998. Après clôture de l'enquête, le commissaire-enquêteur a procédé à la rédaction de son rapport sur la base des résultats de l'enquête composés de : - 17 demandes d'entretien avec le commissaire-enquêteur, - 19 dépositions sur les deux registres, - 2 courriers. L'ensemble des observations ainsi relevées ont porté sur les thèmes suivants, classés par ordre décroissant de fréquence d'évocation : passage des convois exceptionnels, parkings, circulation automobile, impact des chantiers sur le quartier, incidence du projet de Transport Est-Ouest de ROUEN (T.E.O.R.) sur l'aménagement. place du vélo dans le projet. 1 .- Les convois exceptionnels La problématique des convois exceptionnels est actuellement à l'étude. Il a été relevé une difficulté de coexistence de l'aménagement urbain soigné et arboré, envisagé pour la place de la Madeleine et pour l'avenue Pasteur, avec le passage des convois de très grand gabarit (supérieur à 6,22 ni). La Ville, sur ce sujet, précise qu'elle étudie, au sein d'un groupe de travail constitué par le Préfet, toutes solutions qui permettraient d'envisager un autre itinéraire, pour ne pas pénaliser le projet d'aménagement de l'avenue Pasteur. Néanmoins, le commissaire-enquêteur a convenu que l'itinéraire des grands gabarits pourrait être préservé, sous réserve de concours financiers pour les surdimensionnements des ouvrages de la place de la Madeleine et à la condition de prévoir des emprises de chaussées suffisantes en surface, sans remettre en cause le caractère arboré des lieux. Pour cc qui est du surdimensionnement à 240 tonnes de la trémie du quai Gaston Boulet, il est prévu par le District, dans le cadre du projet de T.E.O.R. Pour les itinéraires autres, la Ville étudie également des solutions, y compris une voie «en site propre portuaire», pour répondre aux divers cas de figure résultant de la combinaison des différentes contraintes (poids, longueur, hauteur). 2.- Les parkings Le commissaire-enquêteur estime sur ce point que le projet est conforme à une bonne organisation urbaine. Il est évoqué qu'«on ne peut, pas plus à ROUEN qu'ailleurs, ouvrir la possibilité de stationner et se déplacer en automobile, sans limitation d'usage et de durée». 3.- La circulation Il émerge une crainte que les deux voies du T.E.O.R. diminuent le débit des flux sur l'axe Est-Ouest. A ce sujet. le commissaire-enquêteur a conclu que le projet n'amenuise pas les capacités d'entrée et de sortie sur cet axe. 4.- L'impact sur l'ensemble des chantiers Les trafics de chantiers resteront marginaux par rapport au trafic de l'ensemble de ce secteur. Les nuisances accessoires seront contenues par les dispositions habituelles en la matière. 5.- Les observations sur le T.E.O.R. Le rapport du commissaire-enquêteur met en évidence que, si les deux projets sont ponctuellement interdépendants et que les évocations sur le T.E.O.R. étaient inévitables, ce projet fera l'objet d'une enquête publique spécifique. 6.- La place du vélo dans le projet La Ville a précisé à ce sujet que l'aménagement de l'itinéraire cyclable sera présenté dans le cadre du projet de T.E.O.R. sur l'avenue du Mont-Riboudet (création de deux bandes cyclables). En conclusion, le commissaire-enquêteur émet un avis favorable au projet, étant entendu que l'intérêt économique des transports exceptionnels devra être préservé autant qu'il est possible, tout en permettant à la Ville de ROUEN de réorganiser les espaces du «triangle Pasteur» pour le mieux-vivre de ses habitants. Cette issue favorable de la première phase administrative de la procédure va permettre d'engager comme prévu les travaux au début de l'année 1999. |
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Année : | 1998 | |||||
Catégorie : | Domaine public - Urbanisme - Equipement | |||||
Page : | 97 | |||||
Rapporteur : | ||||||
Débats : | ||||||