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Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1998
Libelle : Secteur Ouest. Aménagement de l'avenue Pasteur et du "triangle Pasteur". Enquête publique type "Bouchardeau". Rapport et conclusions du commissaire-enquêteur
Document : Par arrêté préfectoral du 21 juillet 1998, M. le Préfet de la Région de Haute-Normandie,
Préfet de la Seine-Maritime, a prescrit la tenue d'une enquête publique type «Bouchardeau», relative à
l'aménagement du «triangle Pasteur» et de l'avenue Pasteur sur le territoire de la Ville de ROUEN.
L'enquête publique s'est déroulée du 14 septembre au 16 octobre 1998.
Après clôture de l'enquête, le commissaire-enquêteur a procédé à la rédaction de son
rapport sur la base des résultats de l'enquête composés de :
- 17 demandes d'entretien avec le commissaire-enquêteur,
- 19 dépositions sur les deux registres,
- 2 courriers.
L'ensemble des observations ainsi relevées ont porté sur les thèmes suivants, classés par
ordre décroissant de fréquence d'évocation : passage des convois exceptionnels, parkings, circulation
automobile, impact des chantiers sur le quartier, incidence du projet de Transport Est-Ouest de ROUEN
(T.E.O.R.) sur l'aménagement. place du vélo dans le projet.
1
.- Les convois exceptionnels
La problématique des convois exceptionnels est actuellement à l'étude. Il a été relevé une
difficulté de coexistence de l'aménagement urbain soigné et arboré, envisagé pour la place de la Madeleine et
pour l'avenue Pasteur, avec le passage des convois de très grand gabarit (supérieur à 6,22 ni).
La Ville, sur ce sujet, précise qu'elle étudie, au sein d'un groupe de travail constitué par le
Préfet, toutes solutions qui permettraient d'envisager un autre itinéraire, pour ne pas pénaliser le projet
d'aménagement de l'avenue Pasteur.
Néanmoins, le commissaire-enquêteur a convenu que l'itinéraire des grands gabarits
pourrait être préservé, sous réserve de concours financiers pour les surdimensionnements des ouvrages de la
place de la Madeleine et à la condition de prévoir des emprises de chaussées suffisantes en surface, sans
remettre en cause le caractère arboré des lieux.
Pour cc qui est du surdimensionnement à 240 tonnes de la trémie du quai Gaston Boulet, il
est prévu par le District, dans le cadre du projet de T.E.O.R.
Pour les itinéraires autres, la Ville étudie également des solutions, y compris une voie «en
site propre portuaire», pour répondre aux divers cas de figure résultant de la combinaison des différentes
contraintes (poids, longueur, hauteur).
2.- Les parkings
Le commissaire-enquêteur estime sur ce point que le projet est conforme à une bonne
organisation urbaine. Il est évoqué qu'«on ne peut, pas plus à ROUEN qu'ailleurs, ouvrir la possibilité de
stationner et se déplacer en automobile, sans limitation d'usage et de durée».
3.- La circulation
Il émerge une crainte que les deux voies du T.E.O.R. diminuent le débit des flux sur l'axe
Est-Ouest. A ce sujet. le commissaire-enquêteur a conclu que le projet n'amenuise pas les capacités d'entrée et
de sortie sur cet axe.
4.- L'impact sur l'ensemble des chantiers
Les trafics de chantiers resteront marginaux par rapport au trafic de l'ensemble de ce
secteur. Les nuisances accessoires seront contenues par les dispositions habituelles en la matière.
5.- Les observations sur le T.E.O.R.
Le rapport du commissaire-enquêteur met en évidence que, si les deux projets sont
ponctuellement interdépendants et que les évocations sur le T.E.O.R. étaient inévitables, ce projet fera l'objet
d'une enquête publique spécifique.
6.- La place du vélo dans le projet
La Ville a précisé à ce sujet que l'aménagement de l'itinéraire cyclable sera présenté dans
le cadre du projet de T.E.O.R. sur l'avenue du Mont-Riboudet (création de deux bandes cyclables).
En conclusion, le commissaire-enquêteur émet un avis favorable au projet, étant entendu
que l'intérêt économique des transports exceptionnels devra être préservé autant qu'il est possible, tout en
permettant à la Ville de ROUEN de réorganiser les espaces du «triangle Pasteur» pour le mieux-vivre de ses
habitants.
Cette issue favorable de la première phase administrative de la procédure va permettre
d'engager comme prévu les travaux au début de l'année 1999.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 97
Rapporteur :
   
Débats :
   
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