Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1998
Libelle : Jardin des Plantes. Valorisation touristique. Programme 1999. Demande de subvention régionale. Autorisation
Document : Dans le cadre du programme de valorisation touristique du jardin des Plantes, que vous avez adopté au cours de votre séance du 4 juillet 1996, vous vous êtes prononcés favorablement pour la création et l'animation. pendant une durée minimale de 10 ans, d'une infrastructure d'accueil pour le public.
Ce point d'accueil trouvant naturellement sa place au sein du pavillon du XVIIème siècle, vous avez souhaité que des travaux de mise en conformité et de réaménagement y soient effectués en 1998, afin de rendre ce &aiment compatible avec ses nouvelles fonctions. Il s'agit maintenant d'y installer une exposition permanente sur les jardins.
1.- LE CONTEXTE
Au centre de l'animation que la Ville souhaite développer pour sensibiliser le public à l'art des jardins et renforcer son intérêt pour la nature, se situe la création d'une exposition permanente sur le thème «Les parcs et jardins en Normandie». Celle-ci fera référence aux conceptions et techniques paysagères tant historiques que contemporaines et mettra l'accent sur la spécificité des aménagements proposés : jardins classiques, à l'anglaise, d'eau, de collections, etc.
Le jardin des Plantes de ROUEN, en sa qualité de centre géographique et touristique pour la région, détaillera au sein de cette exposition ses acquis historiques, son rôle de parc urbain et sa spécialisation botanique, d'où découlent les missions pédagogiques, scientifiques et de conservation du
patrimoine végétal qui lui sont confiées.
Ces informations seront présentées sous forme de panneaux illustrés de photographies, de dessins, de reproductions de plans, de cartes postales anciennes, de planches d'herbier ou de tout autre élément susceptible de contribuer au caractère esthétique, poétique et ludique de l'exposition.
Les textes complétant les illustrations seront établis en recueillant des informations auprès de personnes compétentes : Région de Haute-Normandie, Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), Direction Régionale de l'Environnement (D.I.R.E.N.), muséum d'Histoire Naturelle, Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie (A.R.E.H.N.) et propriétaires des sites concernés.
Des livres, des documents historiques, des objets botaniques ou horticoles pourront être présentés sous vitrine, et les jardins à travers des films vidéo ou des diaporamas.
L'exposition devra avoir un caractère scientifique (histoire et botanique) et pédagogique et sera démontable ou escamotable, afin que l'infrastructure d'accueil puisse périodiquement offrir des animations
ponctuelles. thématiques, au public.
II.- LA PROCEDURE
Elle se réaliserait en deux temps :
- une première consultation permettrait de faire appel à un prestataire extérieur, spécialisé en scénographie, qui contribuera à la rédaction d'un cahier des charges relatif à la réalisation de l'exposition :
cette prestation est estimée à 75.000 F T.T.C. maximum,
- sur la base de ce cahier des charges, une seconde consultation serait lancée dans le cadre d'une procédure de marché négocié, afin de retenir l'entreprise qui se verrait confier la réalisation de l'exposition, pour un montant maximum de 575.000 F T.T.C.
III.- LE FINANCEMENT
La Région de Haute-Normandie ne prévoit pas de financer la prestation de conception, mais elle participera à la réalisation de l'exposition, à hauteur de 80 % de son montant H.T.
Le coût maximal de cette opération, estimé à 538.971 F H.T., soit 650.000 F T.T.C., sera donc cofinancé par la Région de Haute-Normandie à hauteur de 381.425 F, soit 80 % du montant H.T. de la seconde phase, et par la Ville pour un montant de 268.575 F.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 96
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour