Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1998
Libelle : Bibliothèque de la maison d'arrêt de Rouen; Mise à disposition d'un bibliothécaire municipal. Tableau des effectifs. Création d'emploi. Convention. AUtorisation
Document : Le développement de la lecture en prison est un élément important d'une véritable politique culturelle en milieu carcéral. C'est un moyen efficace de lutter contre la désocialisation des personnes incarcérées et de lutter contre l'illettrisme.
Depuis plusieurs années, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie et la Direction Régionale des Services pénitentiaires (D.R.S.P.) oeuvrent ensemble pour favoriser la pratique de la lecture dans les 4 établissements haut-normands. La bibliothèque municipale s'était d'ailleurs associée à ces efforts, en proposant des exemplaires en surnombre reçus par le dépôt légal et susceptibles d'intéresser la maison d'arrêt de ROUEN.
Toute poursuite de cette action passe par l'intégration des bibliothèques des prisons dans les réseaux locaux de lecture publique, pour faire en sorte que la prison s'inscrive à part entière dans la cité. A ROUEN, l'urgence de la situation nécessite de concevoir un nouveau dispositif.
Le service socio-éducatif de la maison d'arrêt de ROUEN et l'Association de Soutien et de Développement à l'Action Socio-culturelle et Sportive de la Maison d'Arrêt de ROUEN (A.S.D.A.S.S.) mettent en place, depuis plusieurs années, des actions en ce sens. Aujourd'hui, la maison d'arrêt s'est engagée dans un
programme socio-éducatif destiné à favoriser la réinsertion des personnes incarcérées. La bibliothèque centrale est un des éléments de ce dispositif.
Cependant, une bibliothèque doit être gérée par une personne compétente et la maison d'arrêt a donc demandé à la Ville de mettre à sa disposition, à mi-temps, un assistant de conservation.
La création d'un demi-poste d'assistant de conservation et l'autorisation de le mettre à mi-temps à disposition de la maison d'arrêt vous ont été proposées, par ailleurs, au cours de cette même séance du Conseil, dans un rapport distinct, portant modification du tableau des effectifs. Il est, en effet, possible de
rattacher le développement de la lecture en prison aux missions d'une bibliothèque municipale.
Le coût annuel prévisionnel d'un tel poste est de 75.330 F (toutes charges patronales et primes comprises). Ce coût sera financé à parts égales par la Ville de ROUEN, la D.R.A.C. et la D.R.S.P., soit 25.110 F par partenaire.
Une convention pour le développement de la lecture à la maison d'arrêt de ROUEN fixera les modalités d'application de ce financement, en se référant à la convention nationale établie, le 10 avril 1991, entre la Direction du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Communication et la Direction de l'Administration Pénitentiaire du ministère de la Justice, en faveur du développement des pratiques de lecture parmi les publics privés de liberté. Elle prendra effet le 1er janvier 1999, pour une durée de deux ans.
 
Année : 1998
Catégorie : Solidarité - Logement - Santé - Sécurité
Page : 136
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour