Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/10/1998
Libelle : Musée des Beaux-Arts. Tableau d'Abraham Bloemaert. Acquisition. demande de subvention
Document : Le dynamisme des collections permanentes des musées passe par la mise en oeuvre d'une politique d'acquisitions qui permet, en fonction des offres du marché, d'augmenter la représentativité des collections et d'introduire des oeuvres fortes dans certaines séquences qui les appellent ; c'est le cas des peintures des écoles du Nord au musée des Beaux-Arts de ROUEN.
Il vous est proposé aujourd'hui de vous prononcer sur l'acquisition d'un tableau du peintre hollandais Abraham BLOEMAERT (GORINCHEM, 1564 - UTRECHT, 1651) qui, parallèlement au maniérisme de HAARLEM, développa à UTRECHT un maniérisme plein de sensibilité et marqué d'italianisme.
Cette oeuvre, «Bacchus ou l'allégorie de l'automne» (vers 1589-1590, huile sur bois, h. 82,7 cm x I. l01 cm) est une découverte essentielle dans l'oeuvre d'Abraham BLOEMAERT ; précoce, elle est datée vers 1589-1590.
Le thème est traité avec audace et peint de manière remarquable. Aux quatre écoinçons du tableau se trouvent quatre allégories en grisaille. Dans cette oeuvre, plusieurs éléments retiennent l'attention : le trompe-l'oeil, la qualité du cadre et ses quatre motifs aux angles, la légèreté de la touche et l'absence de repeints, la subtilité des couleurs, la somptuosité de la nature morte au-dessus de la tête de Bacchus, et enfin le personnage lui-même.
En raison de la qualité exceptionnelle de cette oeuvre, le Conseil artistique de la Direction des Musées de France a approuvé ce projet d'acquisition à l'unanimité.
Des négociations ont arrêté le prix du tableau à 1.250.000 F toutes taxes et tous frais inclus.
Le montage financier pourrait être le suivant :
- prélèvement du solde disponible au budget supplémentaire 1998 (soit 230.000 F),
- recours à une subvention du Fonds Régional d'Acquisition des Musées (F.R.A.M.)(Etat et Région), escomptée à hauteur de 70 % (soit 875.000 F),
- anticipation sur les crédits prévus au budget primitif 1999 à hauteur du solde (soit 145.000 F), effectuée à partir de la provision pour acquisitions de la Direction Générale des Services.
La charge nette de la Ville de ROUEN sur cette opération serait ainsi de 375.000 F.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 68
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour