Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/10/1998
Libelle : Musées de Rouen. Exposition "Vernet et la marine à voile" au musée des Beaux-Arts. Conventions. Marché négocié. Tarifs. Demande de subvention. Autorisation
Document : «Vernet et la marine à voile» compte parmi les trois projets d'exposition au musée des Beaux-Arts pour 1999. Se tenant de juin à septembre 1999, elle serait en harmonie avec le thème de «L'Armada du Siècle».
Construite autour des «Vues de port de France» de Joseph VERNET, cette exposition rassemblerait une partie des oeuvres de ce peintre de marines, conservées au musée de la Marine à PARIS et au Louvre, ainsi que des dessins et des estampes d'après VERNET et des compositions sur le thème de la marine à
voile, par quelques-uns de ses disciples ou suiveurs.
La contribution de Philip CONISBEE, conservateur à WASHINGTON et grand spécialiste de VERNET, serait sollicitée.
Le budget prévisionnel de l'exposition s'élèverait à 1.200.000 F. Les recettes globales s'élèveraient à 890.000 F et se répartiraient comme suit :
- billetterie 500.000 F
- subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) 100.000 F
- subvention du Conseil Régional de Haute-Normandie 100.000 F
- subvention du Conseil Général de la Seine-Maritime 50.000 F
- mécénat 140.000 F
L'exposition consacrée à «Vernet et la marine à voile» nécessiterait un apport direct de la Ville de 310.000 F, soit 25,8 % du budget prévisionnel de l'exposition.
Les oeuvres proviendront toutes de France. A chaque fois que cela sera possible, elles seront transportées par la Ville de ROUEN. Un prestataire spécialisé dans l'emballage et le transport d'oeuvres d'art serait sollicité. Il pourrait être nécessaire de lancer un appel à concurrence, en vue de la passation d'un
marché négocié.
Les frais d'assurance devraient avoisiner 200.000 F.
La communication serait assurée conjointement par la Ville de ROUEN et par «Unité Partenaire», organe de communication de la Réunion des Musées Nationaux (organisation des visites de presse, élaboration des dossiers de presse, etc.). Une convention à ce titre devra être signée.
A l'occasion de cette exposition, un catalogue serait publié. Après consultation, une Convention pourrait être passée avec l'éditeur retenu, qui en assurerait la fabrication, le suivi éditorial et la diffusion. Une première estimation porterait le coût d'édition pour la Ville à 200.000 F.
La tarification de l'exposition pourrait être la suivante :
EXPOSITION ET
TARIFS COLLECTIONS PERMANENTES EXPOSITION SEULE
- plein 40F 30 F
- réduit 30 F 20 F
Les bénéficiaires du tarif réduit ou de la gratuité seront ceux prévus dans la délibération qui fixera les conditions tarifaires en vigueur dans les musées de la Ville, au jour d'ouverture de l'exposition.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 61
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour