Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/10/1998
Libelle : Musées de Rouen. Exposition Raymond Duchamp-Villon, sculpteur" au Musée des Beaux-Arts. Convention. Marché négocié. Tarifs. Demandes de subventions. Autorisation
Document : «Raymond DUCHAMP-VILLON, sculpteur» compte parmi les trois projets d'exposition des musées pour 1999 et ouvrirait l'année au musée des Beaux-arts, de février à mai 1999.
Cette grande exposition à caractère rétrospectif consacrée à Raymond DUCHAMP-VILLON (1876-1918) serait organisée en collaboration avec le Musée National d'Art Moderne (M.N.A.M.) - Centre Georges Pompidou, au musée des Beaux-Arts de ROUEN, dans le cadre des manifestations de Beaubourg en régions.
L'oeuvre de cet artiste, dont l'histoire est liée à ROUEN, constitue un maillon essentiel de la sculpture moderne. Le musée des Beaux-Arts de ROUEN possède le plus grand fonds des oeuvres du sculpteur après le Musée National d'Art Moderne. C'est un ensemble d'une centaine d'oeuvres qui serait présenté.
L'exposition, qui serait accompagnée d'une publication scientifique, pourrait donner lieu à des dépôts du Musée National d'Art Moderne et serait l'occasion de présenter des oeuvres de l'artiste conservées par un collectionneur privé qui les destine au musée de ROUEN.
Le budget prévisionnel de l'exposition s'élèverait à 820.000 F. Les recettes globales élèveraient à 620.000 F et se répartiraient comme suit
- billetterie 330.000 F
- subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) 70.000 F
- subvention du Conseil Régional de Haute-Normandie 70.000 F
- subvention du Conseil Général de la Seine-Maritime 50.000 F
- mécénat 100.000 F
Les recettes de billetterie indiquées correspondent à une espérance de fréquentation légèrement supérieure à 20.000 visiteurs, conduisant à une charge nette pour la Ville de 200.000 F, soit 24,4 % du budget prévisionnel de l'exposition.
Une convention pour l'organisation de cette exposition avec le M.N.A.M. - Centre Georges
Pompidou devrait être signée. Elle porterait sur les points suivants : commissariat de l'exposition, conditions de présentation, garanties de transport et d'emballage, conditions de sécurité, communication associée.
A chaque fois que cela est possible, le transport serait effectué par la Ville de ROUEN.
Toutefois, si le volume des transports à réaliser par un prestataire extérieur s'avérait plus important que prévu, il pourrait être nécessaire de lancer un appel à concurrence, en vue de la passation d'un marché négocié.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 66
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour