Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/10/1998
Libelle : Musées de Rouen. Exposition "Peintures et sculptures de faïences" au Musée des Beaux-Arts. Conventions. Marché négocié. Tarifs. Demandes de subventions. Autorisation
Document : «Peintures et sculptures de faïence» compte parmi les trois projets d'exposition des musées pour 1999 et terminerait l'année au musée des Beaux-arts, d'octobre 1999 à janvier 2000.
Si l'exposition «Peintures et sculptures de faïence» est présentée au musée des Beaux-Arts, pour des raisons d'espace, elle permettra de mettre en valeur les collections du musée de la Céramique.
La production faïencière rouennaise a atteint son apogée durant la première moitié du XVIIIème siècle. Les pièces à décor historié peuvent souvent être attribuées A des peintres connus (la famille CHAPELLE, Claude BORNE, Pierre LELEU). Elles sont directement inspirées de gravures et seront rapprochées de leurs modèles. La sculpture avait fait son apparition dans la faïence française à NEVERS, au XVIIème siècle, dans la tradition esthétique de la production italienne de la suite des DELLA ROBBIA et trouva une expression classique avec des bustes monumentaux.
L'objectif de cette exposition est de remettre cette production en lumière, en réunissant un ensemble suffisant d'objets pour en montrer la qualité, la diversité et l'évolution.
A ROUEN, la dernière exposition importante consacrée a la faïence de ROUEN remonte à 1952 («Trésors de la faïence de ROUEN»), présentée au musée des Beaux-Arts. Cette nouvelle exposition offrirait donc l'opportunité de rappeler l'excellence de cette industrie rouennaise, à la lumière de l'actualité.
L'exposition présenterait environ 130 oeuvres, soit 70 faïences à décor historié, 37 sculptures de faïence et une trentaine de gravures. Les prêteurs français seraient le musée du Louvre, le musée national de la Céramique de SEVRES, le musée des Arts décoratifs de PARIS et celui de LYON, le musée
Carnavalet, les musées de LILLE, BERNAY et LOUVIERS. Les estampes seraient sollicitées auprès de la Bibliothèque Nationale. Quelques oeuvres seraient empruntées à des collections particulières françaises. Enfin, à l'étranger, le Metropolitan Museum de NEW YORK, le Victoria et Albert Museum de LONDRES et le musée de DUSSELDORF seraient sollicités.
Le budget prévisionnel de l'exposition s'élève à 1.100.000 F. Les recettes s'élèvent globalement à 900.000 F et se répartissent comme suit :
- billetterie 350.000 F
- subvention de la Direction Régionale
des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) 200.000 F
- subvention du Conseil Régional de Haute-Normandie 150.000 F
- subvention du Conseil Général de la Seine-Maritime 50.000 F
- mécénat 150.000 F
Les recettes de billetterie indiquées correspondent à une espérance de fréquentation de l'ordre de 22.000 visiteurs.
L'exposition consacrée aux «Peintures et sculptures de faïence» nécessiterait un apport direct de la Ville de 200.000 F, soit 18,2 % du budget prévisionnel de l'exposition.
Le transport des oeuvres prêtées par les collectionneurs privés, les musées de province, les musées Carnavalet et des Arts décoratifs et le musée national de SEVRES serait assuré a l'aller comme au retour par camion de la Ville.
Les oeuvres en provenance du Louvre et de l'étranger (NEW YORK, LONDRES,
DUSSELDORF) seront transportées par un transporteur spécialisé. Un marché négocié devra être passé par la Ville pour ces prestations.
Une première estimation des valeurs d'assurance pour cette exposition s'élève à
50.000.000 F. Après négociation, la prime correspondante pourrait s'élever à 110.000 F.
La communication liée à l'exposition serait assurée conjointement par la Ville de ROUEN et par «Unité Partenaire», organe de communication de la Réunion des Musées Nationaux.
Un catalogue devrait être publié. Après consultation, il s'avère que l'éditeur de livres d'art SOMOGY propose les meilleures conditions. Un contrat devrait être passé avec cette société, qui assurerait le suivi éditorial, le suivi de fabrication et la diffusion de l'ouvrage. Les musées participeraient financièrement a l'élaboration du catalogue à hauteur de 145.000 F T.T.C. et en supporteraient les frais de reproduction et les droits photographiques. Ils recevraient en contrepartie 700 catalogues non commercialisables, soit 600 brochés et 100 reliés. Le tirage du catalogue serait au minimum de 3.000 exemplaires et au maximum de 5.000 exemplaires, dont 50 % seraient reliés et 50 % brochés.
Le prix de vente au public du catalogue serait d'environ 240 F T.T.C.
La tarification de l'exposition pourrait être la suivante :
EXPOSITION ET
TARIFS COLLECTIONS PERMANENTES EXPOSITION SEULE
- plein 40F 30 F
- réduit 30F 20 F
Les bénéficiaires du tarif réduit ou de la gratuité seront ceux prévus dans la délibération qui fixera les conditions tarifaires en vigueur dans les musées de la Ville, au jour d'ouverture de l'exposition.
Dès le début du mouvement des oeuvres (soit à la date du 1er octobre 1999), pendant la durée de l'exposition et jusqu'à la remise en place des oeuvres dans les vitrines du musée de la Céramique (soit la date du 1er février 2000), la visite de celui-ci pourrait faire l'objet d'une tarification spéciale.
En effet, l'absence des oeuvres majeures qui feront partie de l'exposition diminuera l'intérêt des collections permanentes du musée de la Céramique. Un tarif réduit pourrait être généralisé à l'ensemble des visiteurs ne bénéficiant pas de la gratuité pendant la période susmentionnée.
La gratuité du droit d'entrée au musée de la Céramique serait proposée aux visiteurs, sur présentation de la souche du billet d'entrée à l'exposition «Peintures et sculptures de faïence» au musée de Beaux-Arts.
De même, les visiteurs du musée de la Céramique seraient incités à visiter l'exposition au musée des Beaux-Arts. Il leur serait à cette fin proposé un droit d'entrée à l'exposition à tarif réduit.
Cette tarification favoriserait la visite jumelée des collections permanentes du musée de la Céramique et de l'exposition
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 63
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour