Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 31/03/1995
Libelle : Bibliothèque des Espaces du Palais. Dénomination Roger Parment
Document : Notre collègue Roger PARMENT s'est éteint le 18 septembre 1992 et Jean LECANUET, le même jour, alors qu'il posait la première pierre des Espaces du Palais, proposait de donner son nom à la bibliothèque prévue à cet endroit.
Rouennais de naissance et de coeur, issu d'une famille rouennaise établie de longue date dans notre ville, Roger PARMENT avait vu le jour le 28 mai 1919, rue du Clos des Marqueurs, dans ce quartier Saint-Nicaise dont il se plaisait à évoquer la vie pittoresque.
Ses études s'étaient déroulées pour l'essentiel à ROUEN, aux écoles Bellefonds et Saint-Léon, à l'institution Saint-Romain et par la suite en Savoie, à l'Ecole Apostolique des Missions Etrangères de MONTMELIAN, près de CHAMBERY.
Secrétaire Départemental du mouvement de résistance «Libération Nord», il fondait en octobre 1944 le bi-hebdomadaire «Liberté Normande» qui se transforma quelques années plus tard en un hebdomadaire, «Liberté-Dimanche». Roger PARMENT est resté jusqu'à la fin de sa vie l'âme de ce «Journal normand du 7ème jour».
Journaliste au professionnalisme exigeant, reconnu par tous ses confrères, Roger PARMENT a excellé dans toutes les formes d'expression de la presse écrite, radiophonique et télévisée. Il fut grand reporter et responsable de la rédaction rouennaise de «Normandie», puis de «Paris-Normandie», de 1946 à
1964, et, dès la naissance de la chaîne de télévision régionale et pendant près de vingt ans, journaliste spécialisé pour tout ce qui concernait la vie littéraire et artistique de notre région.
Son oeuvre écrite est abondante et éclectique. On peut en citer quelques titres : «Charles de Gaulle et la Normandie», «50 ans de vie rouennaise», «Hommage à Jeanne d'Arc», «Histoire du 7ème Art à ROUEN», «ROUEN d'hier et d'aujourd'hui», «A l'écoute de la Normandie... et des Normands» et «Histoires vraies... Fausses nouvelles».
Roger PARMENT, c'était aussi la fondation du «Cercle des Poètes Normands», du musée Jeanne d'Arc de ROUEN, la réalisation des installations touristiques du château de Robert le Diable, la création de l'association pour la mise en valeur de l'Abbatiale Saint-Ouen et de son célèbre orgue Cavaillé-Coll, et encore celle du Grand Prix Européen de la Sculpture - Prix Géricault.
Maire de MOULINEAUX de 1959 à 1971, il entra au Conseil Municipal de ROUEN en 1977. En 1979, Jean LECANUET lui proposa une délégation d'adjoint au maire, chargé du logement et aussi du patrimoine historique.
En 1989, adjoint aux Affaires Culturelles, il se voit notamment confier la charge de la promotion des arts plastiques et de la littérature, des musées, des bibliothèques, des centres culturels, des hommages publics, des monuments commémoratifs et, en outre, le suivi de la mise au point du projet du métro-bus.
Roger PARMENT était Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier des Palmes Académiques, Chevalier du Mérite Touristique, Officier des Arts et Lettres et titulaire de la Médaille commémorative de la guerre 1939-1945.
Il n'a pas pu voir l'achèvement des importants chantiers ou projets dont il était chargé. Il s'agit de la complète rénovation du musée des Beaux-Arts, du transfert du muséum d'Histoire Naturelle vers le jardin des Plantes, de la réalisation de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale et de l'installation de la bibliothèque des Espaces du Palais.
Je vous propose, avec l'accord de ses quatre enfants, de donner le nom de Roger PARMENT, notre regretté collègue et ami, à cette bibliothèque des Espaces du Palais.
 
Année : 1995
Catégorie : Affaires culturelles
Page : 135
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour