Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/10/1998
Libelle : Association Léonard de Vinci. Convention d'objectifs. Avenant. Autorisation
Document : Par délibération en date du 30 janvier 1998, le Conseil Municipal a autorisé la signature d'une convention d'objectifs précisant les relations à établir entre la Ville de ROUEN et l'association Léonard de Vinci. Cette convention décrivait, entre autres, les grandes lignes de la mise en place des nouvelles équipes
artistiques.
La délibération adoptée par le Conseil prévoyait que les conditions de constitution des équipes et les règles régissant leurs relations de travail feraient l'objet d'un rapport présenté à la Ville et que la convention d'objectifs serait complétée par un avenant.
Ce rapport a été remis aux Conseillers Municipaux au cours du Conseil du 4 juillet 1998.
La délibération d'aujourd'hui a pour objet la passation de l'avenant qui lui fait suite.
I.- L'ORCHESTRE
Dans la convention d'objectifs, il était spécifié que la Ville et l'association Léonard de Vinci s'engageaient à ce qu'un orchestre de 35 musiciens soit recruté. Il était précisé que les 26 musiciens du théâtre des Arts sous contrat avec la Ville de ROUEN au 1er janvier 1998 pourraient, s'ils le souhaitaient, rejoindre sans audition un emploi à plein temps dans le nouvel orchestre. Cette disposition a pu être appliquée pour la quasi-totalité des musiciens qui l'ont souhaité. 14 d'entre eux ont signé le contrat qui leur était proposé.
En voici la liste :
- quatre premiers violons,
- trois seconds violons,
- deux altistes,
- deux violoncellistes,
- deux contrebassistes,
- un corniste.
L'automaticité du recrutement devra subir une exception en ce qui concerne les trombones.
L'orchestre du théâtre des Arts comportait, en effet, 3 trombones et un tel effectif est incompatible avec l'équilibre harmonique nécessaire au bon fonctionnement d'une formation de 35 musiciens. Cet équilibre oblige à limiter le recrutement à 1 seul tromboniste. Par conséquent, une sélection devra intervenir soit par désistement spontané de 2 des candidats, soit par une audition.
Il.- LE CHOEUR
Par la convention adoptée par le Conseil Municipal du 30 janvier 1998, la Ville et l'association s'étaient engagées à ce qu'un choeur de 20 choristes, recruté parmi les choristes du théâtre des Arts, soit constitué.
L'audition des choristes du théâtre des Arts en vue de la constitution du choeur Léonard de Vinci s'est déroulée comme prévu les 14 et 15 avril 1998. Cette audition a été préparée par une semaine de travail individuel (mise à disposition de lieux de travail et de deux pianistes) et par l'organisation de 4 jours de travail collectif sous la direction du chef du choeur de Chambre de ROUEN - futur chef-assistant du choeur Léonard de Vinci - et du chef du choeur Accentus - futur chef du choeur Léonard de Vinci -.
Le jury était composé de responsables de l'association et de personnalités artistiques qualifiées. Le Maire était représenté par un observateur qui n'a pas pris part au vote.
Sur les 39 choristes qui composaient le choeur du théâtre des Arts, 2 postes étaient vacants à la fin de l'année 1997. 19 personnes ont renoncé à l'audition pour des raisons d'âge, de santé ou de choix personnel. Seules 18 personnes se sont présentées (8 femmes et 10 hommes).
Le 14 avril, chacun des choristes a pu présenter un ou plusieurs morceaux au choix (il était conseillé de choisir deux pièces utilisant toute l'étendue de la tessiture).
Le 15 avril, les choristes ont été entendus en quatuor vocal et en épreuve de déchiffrage.
Le jury a débattu après chaque épreuve et la discussion décisive est intervenue à l'issue de l'ensemble des épreuves. La prestation de chaque candidat a ainsi fait l'objet d'un examen très détaillé, en regard du projet artistique présenté par le directeur de l'association.
En conclusion de cet examen, les candidats ont été classés en trois groupes :
- 3 candidats ont été jugés aptes à rejoindre immédiatement le nouvel ensemble vocal,
- 5 candidats ont été jugés aptes à être recrutés dans un choeur lyrique et susceptibles, sous réserve d'une formation appropriée, de rejoindre, à terme, l'ensemble vocal du projet Léonard de Vinci,
- 10 candidats n'ont pas pu être retenus.
Les stipulations initiales de la convention d'objectifs doivent donc être modifiées, afin de prendre en compte les résultats de l'audition, conformément aux souhaits de l'association. Cette prise en compte contribue au maintien de la cohérence et de la force artistique du projet.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 54
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour