Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/10/1998
Libelle : Hôtel de Ville. Amélioration de l'accueil des publics. Travaux d'aménagement. Appel d'offres. Autorisation
Document : Les usagers de la mairie accèdent au bâtiment soit par la place du Général de Gaulle, soit par les jardins de l'Hôtel de Ville. Ils se trouvent alors soit dans la galerie, pouvant ensuite accéder à l'escalier monumental, soit directement au pied de cet escalier.
Un local d'accueil du public a été aménagé, qui donne à la fois sur la galerie et sur le hall en bas de l'escalier. Cependant, ce local n'étant pas immédiatement détectable par l'usager non habitué du lieu, il apparaît nécessaire d'organiser, sur le cheminement direct du visiteur et dès son entrée dans le bâtiment, un pôle d'accueil où il pourra recevoir toute information relative à l'objet de sa visite.
Plusieurs solutions ont été envisagées, dont l'impact sur l'existant mais également l'efficacité face au problème posé ont été analysés. Il apparaît que la solution optimale consiste à utiliser la surface couverte par le péristyle, comme hall d'accueil à partir duquel se distribuent les trois accès :
- vers l'Est, par l'escalier monumental, pour l'accès officiel au Cabinet du Maire, à la salle du conseil municipal, aux salles des commissions, à la salle des mariages et au salon Louis XVI,
- vers le Nord et le Sud, par la galerie, pour l'accès au rez-de-chaussée et aux étages, par l'intermédiaire des escaliers et ascenseurs Nord et Sud.
Par ailleurs, cette réorganisation est l'occasion d'améliorer la sécurité des locaux et d'organiser l'accès du personnel en dehors des heures d'ouverture au public, par la mise en place d'un système de contrôle d'accès.
Pour répondre à ces objectifs, les travaux suivants sont envisagés :
- fermeture du péristyle par des parois vitrées et portes de sécurité (en parties latérales),
- mise en place d'une porte à tambour au niveau de l'accès central,
- mise en place d'une banque d'accueil donnant sur le péristyle et la galerie,
- enlèvement des portes en bois existantes, pour permettre un accès de part et d'autre de l'accueil,
- maintien des portes vitrées existantes séparant le hall et la galerie,
- modification de la porte automatique donnant sur le jardin par une porte vitrée ouvrant sur l'extérieur,
- mise en place de parois vitrées et portes automatiques dans la galerie, en direction des escaliers publics,
- fermeture de l'accès au 1 er étage, entre la galerie et l'escalier d'honneur, par une porte vitrée, les deux ouvertures attenantes étant closes par des parois vitrées,
- aménagement de la salle d'accueil actuelle en surface de bureaux pour des services recevant du public,
- aménagement de surfaces d'attente dans la galerie, à proximité du service de l'Etat Civil.
Dans le cadre de ces aménagements seront réalisés des travaux d'électricité et d'amélioration de l'éclairage de la galerie ainsi qu'un ravalement.
Le coût global de cette opération s'établit à 3.700.000 F T.T.C. Ce montant se décompose comme suit (estimations H.T.) :
- coût prévisionnel des travaux et mobilier 2.900.000 F
- honoraires du coordonnateur de sécurité et du bureau de contrôle 60.000 F
- provision pour dépenses diverses (assistance au maître d'ouvrage, tirages de documents, avis de publicité, révisions de prix, information du public, etc.)
et imprévus 108.000 F
3.068.000 F
soit un total T.T.C. arrondi à 3.700.000 F
Les travaux feront l'objet d' un appel d'offres ouvert par lots séparés.
Par ailleurs, l'intervention d'un bureau de contrôle technique et d'un coordonnateur de sécurité et de protection de la santé étant obligatoire pour ce type de travaux, il sera nécessaire de lancer une consultation auprès d'organismes spécialisés.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 83
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour