Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/10/1998
Libelle : Office de Tourisme et des Congrès-Maison de Rouen et de la Normandie. Activité et projets. Intervention
Document : Depuis 1962, date de leur installation dans l'Hôtel des Finances, les bureaux de l'office de tourisme n'ont fait l'objet d'aucun aménagement significatif. A cette époque, on parlait d'ailleurs seulement de syndicat d'initiative.
En 1981, année des premières données statistiques, l'office a traité 59.544 demandes de renseignements. 16 ans plus tard, en 1997, l'année dernière, 270.000 visiteurs ont franchi la porte de l'office du tourisme, soit un visiteur toutes les 30 secondes en août.
Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, nous avons été contraints de limiter à 50 personnes l'accueil dans la salle Georges d'Amboise. C'est pourtant toujours la plus belle salle de ce type à ROUEN.
Par ailleurs, les installations de la chaufferie sont devenues obsolètes, faisant peser un risque sur les locaux, du point de vue tant de la sécurité que de l'efficacité du chauffage en hiver.
Enfin, au cours du temps, les conditions d'accueil des touristes se sont dégradées, obligeant les personnels de l'office à développer des trésors de patience et d'ingéniosité pour pallier les difficultés d'organisation des locaux.
Le conseil municipal a donc souhaité faire entrer l'office de tourisme dans le XXIème siècle, en réalisant d'importants travaux de sécurité et d'aménagement des locaux, pour un montant total de 2.250.000 F.
Mise aux normes de sécurité, amélioration de la circulation des touristes, maîtrise des flux de visiteurs avec le doublement des surfaces d'accueil, rationalisation du stockage de la documentation, transformation de la salle Georges d'Amboise en salle de réception, avec un espace-traiteur digne de ce nom - les mets ne seront plus préparés dans les toilettes...-, tels sont les objectifs de ces aménagements qui vous sont présentés dans la délibération que vous avez sous les yeux.
Je tiens à cet égard à remercier le maire de ROUEN et mes collègues du conseil municipal pour le soutien qu'ils apportent à cette grande réalisation.
Le tourisme constitue l'une des principales ressources économiques de ROUEN. Son poids dans l'économie locale représente chaque année 1 milliard 700.000.000 F. Le tourisme à ROUEN se porte mieux aujourd'hui, je dirais presque bien.
Les indicateurs de fréquentation hôtelière réalisés par la Chambre de Commerce et d'Industrie et les indicateurs d'activité de l'office de tourisme n'ont jamais été aussi bons. En 1997, année du Tour de France, l'office a accueilli 266.800 visiteurs et renseigné 113.337 touristes, chiffres records dépassant
très largement déjà les bons chiffres de l'année 1994, année de «L'Armada de la Liberté».
Le renouvellement de la documentation touristique, le doublement des actions de promotion en France et à l'étranger, la commercialisation de nouveaux produits touristiques, le renouvellement des visites guidées et l'ouverture du site Internet de la Ville pèsent sûrement pour beaucoup dans le développement du tourisme à ROUEN au cours de ces trois dernières années, comme le montrent les
indicateurs, que je tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
L'année 1999 est prometteuse pour le tourisme. Ce sera l'année de «L'Armada du Siècle» et aussi, pour la première fois, l'accueil au Parc des Expositions de ROUEN du Salon International du Tourisme «Cap à l'Ouest». Comme en 1997, ROUEN sera le centre d'importantes manifestations nationales, voire internationales.
Voilà un bilan très rapide de l'activité touristique de la ville. II est vrai que, pour mener à bien ces activités, il faut réaménager l'office du tourisme, ce qui est l'objet des deux délibérations qui vous sont maintenant présentées.
 
Année : 1998
Catégorie : Finances - Emploi - Développement économique
Page : 5
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour