Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/07/1998
Libelle : Théâtre Duchamp-Villon. Programmation deuxième semestre 1998. Tarifs. Modification. Contrats. Autorisation
Document : Le théâtre Duchamp-Villon, dans sa nouvelle identité axée sur les musiques actuelles, les musiques du monde et les danses actuelles, vient d'achever sa première saison artistique complète, qui s'est déroulée de septembre 1997 à juin 1998.
Le souci constant d'une démocratisation de l'accès à la culture apparaît dans :
- l'instauration de tarifs accessibles au plus grand nombre,
- la proposition d'une programmation qui incite aux croisements des publics d'origines culturelles différentes et/ou ayant des pratiques culturelles différentes,
- le travail avec des partenaires divers et multiples, impliqués dans l'éducation, la culture et le divertissement, à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne.
Ce théâtre est devenu un lieu de découvertes, de spectacles inédits, de créations. Les résidences, les portraits d'artistes, les portraits de compagnies sont des occasions propices à l'éclosion de créations. Il en est ainsi de la résidence de François RAFFINOT qui a donné «Mix» et «Remix» ; du portrait
d'artiste consacré à Joël DROUIN, qui a donné «Distique», compositions musicales originales pour accompagner des moyens métrages de cinéma muet russe des années 1920 ; du portrait de la compagnie de danse jazz Rick Odums, avec la résentation pour la première fois de sa création «Poétiquement Jazz», etc.
Le divertissement n'a pas été oublié avec le spectacle de l'humoriste FELLAG, la Nuit du zapping, le Fest Noz et la soirée rock celtique de Red CARDELL et MATMATAH.
Ce qui caractérise aussi ce théâtre, c'est son partenariat avec différents festivals, confirmés ou débutants, tels qu'Octobre en Normandie, Débarquement Jeunes, Rani-Dam sur scène, Festival des Pluriels, Festival de l'Imaginaire, Festival du Cinéma Nordique, Mix'Up Festival, Rencontres Inter-universitaires de
danse, Souk des Associations, etc.
Enfin, il se confirme de jour en jour que ce théâtre n'est pas seulement un lieu de présentation de spectacles originaux et de qualité, mais également un lieu d'échanges, de rencontres-débats et de réflexions.
La mise en place d'une programmation de contes pour enfants, deux mercredis par mois, s'inscrit dans une démarche de divertissement et de formation des publics dès le plus jeune âge. Cette initiative a rencontré un succès considérable.
La programmation de septembre 1998 à janvier 1999 qui vous est présentée aujourd'hui se déploiera mois après mois, avec 40 spectacles, dont 27 en programmation propre, 10 coréalisations et 3 locations de salles, selon les thématiques et événements joints au dossier de délibération.
Cette programmation s'est faite dans un souci d'équilibre du calendrier et avec une volonté d'y insérer des spectacles qui, pour être grand public, ne céderont en rien à la qualité.
Une nouvelle organisation de la communication doit permettre la recherche de nouveaux publics, l'augmentation du nombre et de la diversité des spectateurs, ainsi que l'élargissement et la consolidation du réseau des partenaires.
Du point de vue budgétaire, le programme présenté en annexe du dossier de délibération
sera composé d'achats de spectacles, d'engagements d'artistes intermittents, de locations et de coréalisations. Le coût artistique de cette demi-saison, imputé sur le budget 1998, sera de 582.850 F. Les recettes de billetterie de cette même période budgétaire (septembre à décembre 1998) peuvent quant à elles être estimées à 262.500 F, soit une couverture des dépenses par les recettes de 45'%.
Le coût artistique du mois de janvier 1999, imputé sur le budget de 1999, sera de 162.200 F. Les recettes de billetterie de ce mois de janvier peuvent être estimées à 61.000 F.
Les tarifs proposés, détaillés en annexe du dossier de délibération, ont été conçus dans une optique d'élargissement et de fidélisation du public.
Le tarif «Adhérents», particulièrement attractif, sera offert aux titulaires d'une carte d'adhérent nominative et valable une saison.
Pour certains spectacles, il pourra être fait application de tarifs particuliers :
- «Très réduits», qui sont proposés aux scolaires, étudiants et associations, pour certains spectacles à caractère pédagogique et où un partenariat avec l'Université ou le Rectorat peut être conclu. Ces tarifs sont déterminés selon une réduction de 20 F à 60 F par rapport au plein tarif,
- «Promenoirs» (places debout) : prix unique déterminé selon une réduction de 20 F à 60 F par rapport au plein tarif.
Enfin, la liste des bénéficiaires du tarif réduit ou d'exonérations pourrait s'établir comme suit :
Bénéficiaires du tarif réduit :
- jeunes de moins de 25 ans,
- chômeurs (titulaires de la carte A.N.P.E.),
- bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion (R.M.I.),
- familles nombreuses,
- groupes constitués de 10 personnes au moins,
- appelés du contingent,
- objecteurs de conscience,
- partenariat (adhérents des associations coréalisatrices, mécènes, certains comités d'entreprise, etc.),
- étudiants et titulaires de la Carte Vermeil (pour les spectacles d'Octobre en Normandie uniquement),
- abonnés d'Octobre en Normandie.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 171
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour