Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/07/1998
Libelle : Musée de Rouen. Expositions. Opérations nouvelles 1998. Convention. Autorisation
Document : Les musées de ROUEN proposent de mettre particulièrement en valeur les collections permanentes du musée des Beaux-Arts à l'occasion de la réouverture des salles de l'aile Sud programmée à l'automne 1998. Les nouvelles opérations, qui débuteront le 15 octobre 1998, sont au nombre de trois : «Caravage - Poussin - La Hyre», «Le Maniérisme nordique» et «La Boite en valise de ou par Marcel Duchamp».
«Caravage - Poussin - La Hvre» correspond à la présentation de tableaux du CARAVAGE («Le Christ à la Colonne» du musée des Beaux-Arts de ROUEN et «Salomé» de la London National Gallery), de POUSSIN («L'Orage» du musée des Beaux-Arts de ROUEN, «Le Temps calme» du Getty Museum de LOS ANGELES) et de LA HYRE («Le Christ au Jardin des Oliviers») du musée Tessé du MANS. La présentation de ces chefs-d'oeuvre, accompagnée d'une publication (petit journal) et d'une campagne de communication autour des collections permanentes, permettra de marquer la réouverture de l'aile Sud du musée, qui abrite les oeuvres du XIIIème siècle au XVIIIème siècle, comme un véritable événement après un an de travaux de climatisation.
L'automne sera également marqué par une exposition consacrée aux dessins maniéristes des écoles du Nord issus du fonds du cabinet des dessins du musée des Beaux-Arts et du fonds HEDOU de la bibliothèque municipale (milieu du XVIème siècle - début du XVIIème siècle). Certaines de ces oeuvres méconnues n'ont encore été ni exposées ni publiées. L'artiste principal de cette présentation sera Abraham BLOEMART (1564-1651) dont huit dessins seront exposés. «Le Maniérisme nordique» est programmé pour 3 mois et donnera lieu à une publication largement financée par du mécénat.
Enfin, l'exposition-dossier autour de «La Boîte en valise» de Marcel DUCHAMP, dont le musée des Beaux-Arts conserve un exemplaire, a été autorisée par délibération du Conseil Muncipal en date du 3 octobre 1997. Cette exposition qui durera trois mois doit être entièrement autofinancée par des contributions extérieures. Sur un budget de 100.000 F, 20.000 F émanent déjà d'une entreprise de la région. 80.000 F doivent encore venir compléter l'espérance des recettes.
Les dépenses principales de ces opérations nouvelles se caractérisent comme suit :
- «Caravage - Poussin - La Hyre» :
. frais d'assurance : 250.000 F,
. frais de transport pour le retour du «Temps calme» : 30.000 F.
- «Le Maniérisme nordique» :
. aucune dépense nouvelle n'est à prévoir.
Pour ces deux opérations, les dépenses de communication seront imputées au budget déjà voté pour les musées, consacré à la communication autour des collections permanentes.
- «La Boîte en valise de ou par Marcel Duchamp» :
. des recettes complémentaires à hauteur de 80.000 F doivent être trouvées, afin de compléter le budget tel qu'il est prévu par la délibération du Conseil Municipal du 3 octobre 1997.
Afin de financer ces opérations, les musées de ROUEN proposent de collaborer à la conception d'une exposition qui sera présentée uniquement à BRESCIA et qui induit une contrepartie de 100.000.000 de lires au bénéfice de la Ville (soit, à la date du 10 juin, l'équivalent de 360.700 F). Cette participation a aussi pour avantage de promouvoir la notoriété des musées de la Ville et la Ville elle-même dans le Nord de l'Italie.
En effet, une exposition intitulée «L'Impressionnisme, un nouveau regard - De la réalité au symbole - 1850-1930» sera présentée à BRESCIA, à l'initiative de Brescia Mostre Grandi Eventi, du décembre 1998 au 5 avril 1999. Les organisateurs font appel aux compétences scientifiques des musées de ROUEN. Tous les coûts d'organisation sont à la charge de l'organisateur.
Le directeur des musées de ROUEN sera responsable scientifique de l'exposition italienne.
Par ailleurs, le musée est impliqué par le prêt de plusieurs oeuvres.
En contrepartie, une somme équivalente à 100.000.000 de lires sera versée à la Ville de ROUEN. La signature d'une convention, dont le projet est joint au dossier de délibération, entre la Ville de ROUEN et Brescia Mostre Grandi Eventi permettrait de fixer ces contreparties.
La provision pour imprévus des musées pourrait être créditée à hauteur de la recette obtenue de BRESCIA. Seraient ensuite opérés les virements de crédits nécessaires, afin de financer les opérations nouvelles citées plus haut.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 178
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour