Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/07/1998
Libelle : Conservatoire National de Région. Manifestation "Monuments en Musique". Convention. Autorisation
Document : Le Conservatoire National de Région de ROUEN est invité à participer à la manifestation «Monuments en musique» qui se déroule à l'abbaye de JUMIEGES, du 1er juin au 15 octobre 1998.
Cette opération, engagée à l'initiative de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, permet aux jeunes interprètes du conservatoire de développer leur pratique en formation musicale et de favoriser leur insertion professionnelle, en ayant la possibilité de se produire en public dans un cadre prestigieux comme celui de l'abbaye de JUMIEGES. Elle permet aussi aux visiteurs du site de bénéficier d'une animation musicale de qualité.
Pour cette opération d'envergure nationale, plusieurs jumelages ont été formés entre des monuments ou sites nationaux, la Caisse Nationale des Monuments Historiques et les conservatoires nationaux de région ou écoles nationales de musique et de danse : AVIGNON et la place forte du MONT-DAUPHIN, TOULOUSE et le château de CASTELNAU, ANGERS, POITIERS et le château d'AZAY-LE-RIDEAU, PARIS et la Conciergerie, etc.
Le jumelage entre le Conservatoire National de Région de ROUEN, l'abbaye de JUMIEGES et la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites s'inscrit dans cette opération. Celle-ci bénéficie d'un support de communication important tant au niveau régional que national.
La signature par M. le Maire de ROUEN d'une convention précisant les modalités de collaboration entre les structures, en vue de présenter au public les animations musicales, est nécessaire. Elle revêt une forme particulière, puisqu'une association gérant les modalités financières et administratives est incluse dans ce projet. Elle recevra de la part de la Caisse Nationale des Monuments Historiques une subvention de 30.000 F correspondant au coût total du projet et pourra ainsi se charger des différents frais de transport, de prestations des intervenants de cette opération. Celle-ci n'a aucun coût pour le conservatoire.
La programmation étant arrêtée, une quinzaine d'élèves en cycle supérieur ou en
perfectionnement joueront cet été des oeuvres musicales de compositeurs contemporains, ce qui constitue une des particularités de l'opération normande.
Le budget de l'opération se décompose en deux interventions de l'ensemble Albert
BEAUCAMP de 9.000 F chacune, une intervention d'un quatuor de flûtes de 2.000 F et trois interventions de la classe de clarinette (5.000 F et deux fois 2.000 F).
L'Association pour la Culture et l'Eveil musical à ROUEN (A.C.E.R.) se chargera de la gestion de cette opération. Cette association est un des partenaires privilégiés pour l'organisation de concerts avec le Conservatoire National de Région de ROUEN.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 177
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour