Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/07/1998
Libelle : Action en faveur de l'orgue et des métiers de la musique. Intervenants extérieurs. Rémunération. Autorisation
Document : En relation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) et le Rectorat, la Ville de ROUEN a monté plusieurs programmes pédagogiques, afin de sensibiliser les élèves à l'orgue, élément important du patrimoine rouennais, et, de manière plus générale, aux métiers de la musique.
Le programme «Découverte de l'orgue» s'adresse à des classes de 4ème des collèges de ROUEN : une dizaine de classes y participent, soit environ 300 enfants. Une série d'animations menées par des organistes et des grands élèves de la classe d'orgue de Louis THIRY au Conservatoire National de Région ont eu lieu autour de l'orgue du conservatoire, de l'orgue du temple Saint-Eloi ainsi que de l'orgue de l'abbatiale Saint-Ouen. La D.R.A.C. et le Rectorat ont pris en charge les interventions des organistes, la Ville de ROUEN rémunérant, pour sa part, les élèves du conservatoire (100 F net de l'heure, pour 20 heures au total).
Le programme «Les métiers de la musique» est conçu sur le même principe. Il s'adresse à 5 classes de 4ème et 3ème et concerne environ 90 élèves. Trois séances (une par trimestre) sont organisées, proposant des rencontres avec des musiciens professionnels, un luthier et un facteur d'orgues. La D.R.A.C. et le
Rectorat prennent en charge les interventions de l'organiste et du luthier, la Ville de ROUEN celle du facteur d'orgues.
Le coût total de ces deux opérations est estimé pour la Ville à 4.000 F.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 175
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour