Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/07/1998
Libelle : Vallée des Deux Rivières. Secteur Repainville-Est. Procédure de Zone d'Aménagement Concerté. Bilan de la Concertation
Document : Par délibération du 30 janvier 1998, vous avez approuvé le principe de création d'une Zone d'Aménagement Concerté (Z.A.C.) sur le secteur Repainville-Est, dans la vallée des Deux Rivières.
Sur le fondement de cette délibération et en application de l'article L.300.2 du Code de l'urbanisme, une procédure de concertation s'est tenue à l'Atelier Municipal d'Urbanisme, du lundi 6 avril au vendredi 24 avril 1998.
Pendant cette période, une exposition présentant des plans matérialisant les études en cours et l'évolution possible du secteur ainsi qu'un registre d'observations ont été mis à la disposition du public.
De nombreux riverains et associations sont venus consulter ces documents et ont
mentionné leurs observations sur le registre.
Certains habitants ou exploitants de jardins du secteur ont également été reçus par l'Adjoint au Maire chargé de l'urbanisme, pour pouvoir exposer leurs opinions sur le projet.
L'ensemble de ces remarques porte essentiellement sur :
1.- Une meilleure information des personnes concernées par le projet
Il est rappelé que la procédure de concertation est mise en place au démarrage des études, de façon à porter l'ensemble des observations à la connaissance des aménageurs, et que, pendant toute l'élaboration du projet de Z.A.C., la concertation et l'information resteront accessibles au public concerné, sous
forme de documents exposés ou de réunions publiques organisées dans le quartier.
2.- La préservation d'un environnement naturel et d'un paysage de qualité sur un axe d'entrée de la ville.
La valeur paysagère et patrimoniale du secteur (le Robec, l'Aubette, les chemins
piétonniers, etc.) sera intégrée pour être mise en valeur à l'occasion de l'étude d'une future Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P.).
La Ville portera une attention particulière sur les projets de constrictions. afin de respecter les perspectives des habitations des alentours et obtenir une architecture de qualité, avec un effort important sur le plan paysager.
L'architecte des Bâtiments de France sera également le garant du respect du patrimoine historique et de l'environnement naturel, ce secteur étant couvert par le rayon de protection de l'église de Carville.
En outre, l'ensemble des terrains n'est pas destiné à être bâti (un tiers du secteur restera naturel) et l'esprit d'entrée de ville ne sera pas substantiellement modifié. Un réaménagement de cette entrée de ville est d'ailleurs à l'étude par le District de l'agglomération rouennaise et par la Ville, afin de restructurer cet axe d'accès au centre ville.
3.- L'impact sur les jardins ouvriers
Plusieurs jardiniers ont déjà été reçus par l'élu chargé de l'urbanisme et cette question sera affinée dans le cadre de l'étude d'impact. pour préciser le nombre de jardins et d'exploitants existants et les conséquences du projet sur leurs activités.
4.- Effectuer une réflexion globale sur l'aménagement du secteur. en collaboration avec les communes voisines pour examiner les conditions d'une politique cohérente pour les futures implantations et définir les zones devant demeurer à vocation naturelle ou devenir zone d'activités, la Ville de ROUEN utilisera, en collaboration avec les communes de DARNETAL et de SAINT-LEGER-DU-BOURG-DENIS, les études déjà en cours pour le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (S.D.A.U.). la Z.P.P.A.U.P. et la charte sur les entrées et traversées de l'agglomération réalisée par le District.
Ainsi, au terme de cette concertation et eu égard aux nombreuses observations recueillies auprès des acteurs concernés par le projet, il convient de remarquer que les problématiques du projet ne peuvent être étudiées de façon isolée et que l'étude d'impact devra être plus poussée que dans sa stricte interprétation
réglementaire, en cherchant à bien identifier et quantifier les effets et les risques de l'opération d'aménagement.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 145
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour