Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/07/1998
Libelle : Urbanisation du secteur Ouest. 6ème franchissement de la Seine. Avis
Document : Depuis une dizaine d'années, la Ville de ROUEN est sollicitée pour émettre un avis sur le hème franchissement de la Seine, sans qu'une solution réaliste, alliant l'économie et la prospective de développement urbain, ait suffisamment abouti.
Lors d'un précédent Conseil Municipal consacré à ce dossier, l'option d'un pont pour franchir la Seine avait été préconisée et des études complémentaires techniques et financières avaient été demandées, afin qu'un choix définitif puisse être arrêté entre pont fixe et pont mobile.
Depuis, de nombreuses réunions et expositions publiques ont permis de faire partager les informations sur les deux types d'ouvrage et de mettre en évidence les avantages et inconvénients des deux solutions.
Ces consultations ont démontré la nécessité de conserver la vocation portuaire de ROUEN jusqu'au coeur de la ville, qui s'inscrit par ailleurs dans la logique du développement urbain de l'Ouest et du retour vers son fleuve.
Ainsi, le pont levant permettra l'accostage, à proximité du centre ancien, des cargos, des bateaux de croisière et des grands voiliers.
Cet Ouvrage d'art, qui devra faire l'objet d'un concours international d'architecture, marquera l'entrée de la ville. Il constituera un repère dans le paysage de l'agglomération et contribuera au développement économique et urbain des deux rives de la Seine.
Complémentaire aux contournements routiers de l'agglomération dont l'échéance est plus lointaine, ce pont doit impérativement être mis en oeuvre au début des années 2000 ; le développement économique du port, de la ville et de l'agglomération en dépend.
Dans un premier temps, ce n'est pas l'ensemble du chaînon manquant de 4 km entre la voie Sud III et les Barrières du Havre qui sera réalisé pour une mise en service en 2003, mais l'ouvrage correspondant au pont et à ses raccordements provisoires sur les infrastructures existantes au Nord et au Sud de la Seine. Cette étape représenterait une première tranche fonctionnelle de 570.000.000 F financée par les différentes collectivités, dans le cadre du prochain Contrat de Plan.
Il faut à ce titre rappeler que la solution tunnel, plusieurs fois étudiée et réexpertisée par des bureaux d'études reconnus, n'était pas finançable dans le cadre d'un Contrat de Plan limité à environ 500.000.000 F, puisque la partie sous-fluviale impliquait un surcoût de 500.000.000 F.
Avec le réaménagement de l'avenue Pasteur et du «triangle Pasteur», la réorganisation et requalification des entrées de ville par les quais de Boisguilbert et Ferdinand de Lesseps et la mise en service, en septembre 2000, de la ligne de transport en commun Est-Ouest de ROUEN (T.E.O.R.), c'est le projet urbain de l'Ouest de ROUEN du début du XXIème siècle qui se met en place. Le 6ème pont à tablier mobile achèvera cette transformation.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 121
Rapporteur :
   
Débats :
   
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