Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 15/05/1998
Libelle : Musées de Rouen. Dépôt du musée national d'art Moderne au Musée des Beaux-Arts. Convention. Autorisation
Document : L'enrichissement des collections d'un musée passe par des acquisitions, des restaurations, mais aussi des dépôts d'oeuvres. Les dépôts concernent des oeuvres appartenant à un établissement ou une collectivité, qui sont mises à disposition des musées bénéficiaires et qui doivent s'insérer dans le parcours des collections permanentes.
Le musée national d'Art Moderne propose la mise en dépôt au musée des Beaux-Arts de ROUEN de 11 oeuvres (4 sculptures, 6 huiles sur toile, 1 acrylique sur toile). Les oeuvres ont été conjointement sélectionnées par la conservation du musée des Beaux-Arts de ROUEN et le musée national d'Art Moderne.
Il s'agit là d'oeuvres d'artistes pas ou peu représentés dans les collections de ROUEN et qui s'inscrivent dans la continuité des collections. L'objectif est, d'une part, de développer la «Section d'or», groupe fondé par Jacques VILLON, et, d'autre part, d'entourer les sculptures de Raymond DUCHAMP-VILLON d'autres oeuvres témoignant de la vitalité de la sculpture cubiste.
Les oeuvres mises en dépôt restent propriété du musée national d'Art Moderne ; tout prêt de ces oeuvres à un tiers nécessite l'accord préalable du musée national d'Art Moderne. La nature, la durée et les conditions de conservation de ces dépôts sont fixées dans une convention. Ces dépôts s'entendent pour des
périodes de 5 ans renouvelables tacitement.
Les oeuvres en dépôt doivent être assurées pour le transport seulement. Lors de leur séjour en salle ou en réserve, elles bénéficient automatiquement des mêmes protections que les autres oeuvres du musée.
Une convention, dont les termes précis sont à définir, devra être passée entre la Ville de ROUEN et le musée national d'Art Moderne, les signataires étant le Maire de ROUEN et le président du centre Georges Pompidou.
Les frais d'assurance pour le transport pourront être pris en charge par la Ville, les valeurs d'assurance cumulées s'élevant à 11.570.000 F. Les autres frais éventuels seront assimilés aux dépenses ordinaires afférentes aux collections permanentes.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 126
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour