Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 15/05/1998
Libelle : Secteur Ouest. Aménagement de l'avenue Pasteur et du "triangle Pasteur". Modification des infrastructures d'accès au centre ville. Bilan de la concertation
Document : Par délibération du 28 mars 1998, le Conseil Municipal a décidé de lancer la procédure de concertation pour les travaux d'aménagement du quartier Pasteur et la modification des infrastructures d'accès au centre ville.
Suite à cette délibération et en application de l'article L.300.2 du Code de l'Urbanisme, une exposition avec des plans matérialisant les études en cours et l'évolution possible du secteur, ainsi qu'un registre d'observations, ont été mis à la disposition du public, du mercredi 8 avril au jeudi 7 mai 1998. dans la salle d'accueil de l'Atelier Municipal d'Urbanisme.
Une réunion d'information a eu lieu le 31 mars 1998 avec les commerçants de l'avenue du Mont-Riboudet, et de nombreux visiteurs de la foire-exposition de ROUEN ont pu. du 3 au 13 avril 1998, examiner les projets des quartiers Ouest, et en particulier une grande maquette du quartier Pasteur installée sur
le stand de la Ville de ROUEN.
Au cours de ces manifestations. de très nombreux visiteurs de la foire. des riverains et des associations ont fait part de leurs observations aux représentants de la Ville. De plus. sept remarques ont été consignées sur le registre ouvert à l'Hôtel de Ville.
Ces interventions portent essentiellement sur :
1.- La gestion du stationnement des véhicules pour la future faculté de droit. sciences économiques et gestion, la préfecture. les commerces et les riverains.
Dans un premier temps. une étude doit être entreprise pour préciser les besoins en stationnement des différents équipements et déterminer la contenance de l'éventuel parking aux abords de la place de la Madeleine.
Plus globalement. le problème du stationnement sera géré avec l'amélioration du transport en commun en site propre (T.C.S.P.) - ligne Est-Ouest et la construction d'un important parking de dissuasion en entrée de ville.
2.- La conservation des bâtiments existants et de l'authenticité du quartier de l'îlot du Champ de Foire aux Boissons.
Après différentes simulations allant de l'utilisation maximale des droits à construire autorisés par le Plan d'Occupation des Sols (environ 15.000 m2) à la conservation et restauration de l'existant, il a été retenti une reconstruction conservant l'échelle générale de l'îlot autour de la rue du Champ de Foire aux Boissons réaménagée, et l'édification d'immeubles le long de l'avenue Pasteur respectant le parcellaire des constructions actuelles et intégrant des façades d'immeubles conservées ou reconstruites.
Le programme de cette opération comprendra des équipements collectifs (mairie annexe, crèche, etc.). des bureaux, des logements. des commerces en rez-de-chaussée et un parking souterrain lié aux besoins de l'opération immobilière.
3.- Une bonne information des acteurs concernés par les différents projets des quartiers Ouest.
Afin d'associer le public et les riverains aux projets, des expositions publiques ou des réunions de quartier seront organisées tout au long du processus de réalisation des aménagements.
En outre, de nombreux encouragements concernent :
- le traitement architectural et paysager de l'avenue Pasteur,
- l'aménagement des quais bas,
- la nouvelle circulation entrée/sortie de ville.
Cette concertation a donc permis de recueillir de nombreuses remarques auprès du public sur les études d'aménagement du secteur Ouest et les infrastructures routières d'accès au centre ville.
Il convient de rappeler qu'elle ne portait pas sur le tracé du T.C.S.P. ou la réalisation du 6ème franchissement de la Seine, pour lesquels d'autres procédures de concertation seront organisées par les collectivités concernées.
Au terme de cette procédure, on peut donc remarquer que les différents projets suscitent de nombreux avis favorables de la population et même le souhait de les voir se réaliser dans les meilleurs délais.
Toutefois, certaines problématiques du quartier Pasteur seront à affiner, notamment pour ce qui concerne le stationnement, dans le cadre de l'étude d'impact et de la procédure d'enquête publique.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 158
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour